Économie

L’ANP lance un nouveau système de pilotage de la performance

L’Agence nationale des ports engage un projet ambitieux de mise en place d’un nouveau système intégré de pilotage de la performance. Son objectif : aligner ses activités sur ses orientations stratégiques, renforcer son efficacité institutionnelle et opérationnelle et instaurer une culture de la performance et de la transparence. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de gouvernance moderne, de digitalisation et d’ouverture des données publiques.

Dans un contexte dynamique et en constante évolution, l’ANP se voit confrontée à de nouveaux défis visant à améliorer en permanence sa performance tout en renforçant son efficacité et son efficience sur le plan social qu’économique

04 Juin 2025 À 14:54

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Agence nationale des ports (ANP) compte se doter d’un système de pilotage de la performance. L’implémentation de ce dispositif s’inscrit dans la perspective de la transformation stratégique de l’Agence en société anonyme. Le futur dispositif devrait permettre au régulateur portuaire de suivre, évaluer et améliorer ses performances institutionnelles, stratégiques et opérationnelles. Concrètement, il s’agit d’aligner les activités de l’ANP avec ses objectifs stratégiques, d’instaurer une culture de la performance et de favoriser la redevabilité, la transparence et l’amélioration continue.«Dans un contexte dynamique et en constante évolution, l’Agence se voit confrontée à de nouveaux défis visant à améliorer en permanence sa performance, tout en renforçant son efficacité et son efficience sur le plan social comme économique. Afin de répondre aux attentes croissantes et aux exigences de plus en plus complexes, à la fois du secteur que des différentes parties prenantes, l’ANP doit mettre en place des mécanismes de pilotage adaptés et innovants. Dans cette optique, et pour soutenir les orientations stratégiques dictées par la politique actionnariale de l’État, l’Agence initie un projet ambitieux portant sur le renforcement complet de son système de pilotage de la performance. Ce projet, fondamental pour accompagner l’ANP dans ses futures missions et relever avec succès les défis à venir, sera piloté par la Direction de Pilotage de la Performance», indique l’ANP.



Ce projet stratégique s’inscrit dans une démarche visant à aligner l’ANP avec les standards de gouvernance moderne ainsi que les meilleures pratiques, tout en assurant une meilleure adéquation entre les objectifs institutionnels et les attentes des parties prenantes internes et externes.

Pour rappel, l’ANP avait procédé, en janvier 2024, à la mise en place d’une nouvelle organisation. Cette opération stratégique vise à renforcer la notion de performance au sein de l’Agence, avec la création d’une direction dédiée au pilotage de la performance. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de rendre l’ANP plus agile, plus réactive et plus orientée vers l’optimisation de ses processus internes et de ses services.

L’institution s’est également engagée dans le chantier d’ouverture des données publiques. Ce projet vise à favoriser une transparence accrue et à améliorer l’accès à l’information publique. En ouvrant ses données, l’ANP affirme ainsi renforcer son engagement envers la gouvernance ouverte et participe activement à l’initiative nationale d’ouverture des données publiques, permettant ainsi une meilleure collaboration avec les acteurs privés et une prise de décision plus éclairée.

Sur un autre volet, l’Agence accélère la digitalisation de ses processus internes de gestion, comme étant un levier pour le développement et l’amélioration de la performance globale et opérationnelle.
Copyright Groupe le Matin © 2025