Économie

Stellantis : Bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, en baisse de près de la moitié sur un an, au S1-2024

Au terme du premier semestre, le chiffre d'affaires net de Stellantis s'est établi à 85 milliards d'euros, marquant une diminution de 14% par rapport à la même période en 2023. Et pour cause, une baisse du volume des ventes. Le bénéfice net, lui, a atteint 5,6 milliards d'euros, en recul de 48% sur un an, en grande partie en raison de la diminution du volume des ventes, des effets de change défavorables ainsi que des frais de restructuration.

29 Juillet 2024 À 13:39

Pour 2024, Stellantis compte toujours atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres. C’est ce qu’annonce l’entreprise dans le rapport contenant ses résultats financiers au premier semestre. Elle s’attend également à un free cash-flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques qui planent. En attendant, le premier semestre s’est soldé par un chiffre d’affaires net de 85 milliards d’euros, en baisse de 14% par rapport au 1er semestre 2023, principalement lié à un recul du volume des ventes. Son Bénéfice net, lui, atteint de 5,6 milliards d’euros, en baisse de 48% sur un an, principalement lié à un recul du volume des ventes et du mix, des effets de change défavorables et des frais de restructuration.



Quant au Résultat opérationnel courant, il atteint 8,5 milliards d’euros, en repli de 5,7 milliards d’euros par rapport au 1er semestre 2023, principalement en raison de la baisse enregistrée en Amérique du Nord. Pour sa part, la Marge opérationnelle courante se situe à 10%, reflet de la réduction des coûts des composants, du personnel et de la logistique, ce qui a contribué à atténuer l’impact de la baisse du chiffre d’affaires, explique Stellantis.

Le groupe enregistre, par ailleurs, des Free cash-flow industriels proches de zéro (-0,4 milliards d’euros), impactés par la baisse du résultat opérationnel courant, une évolution négative du fonds de roulement et des dépenses d’investissement plus élevées, «deux éléments qui devraient évoluer favorablement au deuxième semestre pour permettre un free cash-flow industriel annuel positif», analyse Stellantis. En attendant, le groupe fait état d’une baisse de 3% du stock total à 1,4 million d’unités sur les six premiers mois de 2024.

«Les résultats de l’entreprise au premier semestre 2024 ne sont pas à la hauteur de nos attentes, reflétant à la fois un contexte industriel difficile et nos difficultés opérationnelles», partage Carlos Tavares, CEO de Stellantis, qui annonce néanmoins «des mesures correctives» afin de «régler ces problèmes». Et d’ajouter, «dans le même temps, nous avons lancé une grande offensive produits, avec pas moins de 20 nouveaux véhicules prévus cette année, ce qui nous offre encore plus d’opportunités si nous parvenons à bien la mettre en œuvre».

En effet, plus de 20 lancements sont prévus d’ici la fin de l’année, avec notamment le nouveau Ram 1500, une nouvelle gamme de véhicules utilitaires en Europe et la Peugeot 3008, premier modèle issu de la nouvelle famille de plateformes STLA. «Toutes les autorisations nécessaires à la création de la coentreprise Leapmotor International ont été obtenues, avec les premières livraisons prévues en Europe élargie pour la fin du 3e trimestre 2024, suivie par les régions Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique, et Inde et Asie Pacifique», explique le groupe qui s’engage à redistribuer au moins 7,7 milliards d’euros aux actionnaires avant la fin de l’année en cours (6,7 milliards redistribués au premier semestre).
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