Stellantis ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation de ses activités au Maroc. Le groupe inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec l'Etat, vient d'annoncer l’acquisition en deux étapes de Sopriam, filiale du groupe Al Mada avec une prise de contrôle majoritaire immédiate et le rachat de 100% des actions d'ici début 2025. Le groupe automobile assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep®, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution.
A noter que Stellantis dispose au Maroc d'un large réseau commercial à travers notamment l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux "Core Technologies" et aux solutions de mobilité future. Le groupe réalise également ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400,000 véhicules.
Commentant cette acquisition, Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a indiqué que cette action renforce l'engagement de Stellantis à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. "Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90 %", a expliqué le responsable. S’agissant des objectifs commerciaux du groupe, M. Cherfan précise que l'ambition de Stellantis est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques "Dare Forward 2030". "Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché-clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif", souligne-t-il.
De son côté, Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc, a déclaré qu'en optimisant les capacités commerciales du groupe et en consolidant les synergies entre ses différents métiers, "nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)". Et d'ajouter que les clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. "Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible", a-t-il précisé. Et de conclure : "Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun".
A noter que Stellantis dispose au Maroc d'un large réseau commercial à travers notamment l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux "Core Technologies" et aux solutions de mobilité future. Le groupe réalise également ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400,000 véhicules.
Commentant cette acquisition, Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a indiqué que cette action renforce l'engagement de Stellantis à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. "Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90 %", a expliqué le responsable. S’agissant des objectifs commerciaux du groupe, M. Cherfan précise que l'ambition de Stellantis est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques "Dare Forward 2030". "Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché-clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif", souligne-t-il.
De son côté, Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc, a déclaré qu'en optimisant les capacités commerciales du groupe et en consolidant les synergies entre ses différents métiers, "nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)". Et d'ajouter que les clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. "Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible", a-t-il précisé. Et de conclure : "Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun".