Le cabinet de conseils juridiques Sila Law Firm lancé à Casablanca
Un cabinet de conseil juridique spécialisé en droit des affaires, Sila Law Firm, vient d’être lancé à Casablanca, à l’initiative de deux juristes aux parcours complémentaires, Hajar Benyachou et Pierre Deprez. Selon les fondateurs, cette nouvelle structure vise à accompagner les entreprises marocaines et internationales dans leurs opérations de croissance, de structuration ou de digitalisation.
Saloua Islah
07 Juillet 2025
À 14:28
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le cabinet Sila Law Firm se présente comme indépendant, et entend répondre aux besoins juridiques des groupes nationaux, investisseurs, PME et startups. Il est le résultat d’une alliance entre deux cabinets existants : Lys Law, fondé par Hajar Benyachou, et Deprez Advisors, dirigé par Pierre Deprez, indiquent les partenaires dans un communiqué.
Hajar Benyachou est spécialisée en droit des sociétés, fusions-acquisitions et capital-investissement. Diplômée des universités Paris Dauphine et Paris Descartes, elle intervient au Maroc depuis plusieurs années auprès de dirigeants, d’actionnaires et de fonds, notamment dans des dossiers de levées de fonds, de transmission ou de réorganisation d’entreprises.
Pierre Deprez, pour sa part, est avocat au barreau de Paris. Il est diplômé de l’Université de Berkeley (États-Unis) et de Paris II Panthéon-Assas. Il est actif dans les domaines du droit du numérique, de la propriété intellectuelle et du droit économique, notamment auprès d’entreprises du secteur technologique, culturel ou industriel, présentes au Maroc comme à l’international.
Le cabinet, précisent les fondateurs, adopte une approche dite « agile », et souhaite conjuguer des méthodes de travail inspirées des grands cabinets internationaux à une connaissance des réalités locales. Le nom choisi, « SILA », signifie relation en arabe, et illustre, selon les initiateurs du projet, leur volonté de construire un lien durable avec les clients.
SILA LAW FIRM intervient ainsi à la croisée des problématiques classiques du droit des affaires et des enjeux récents liés à la transformation numérique. Le cabinet se fixe pour objectif d’apporter un accompagnement à la fois juridique et stratégique, notamment dans les secteurs en mutation ou en développement.