Économie

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 15,1% à fin mai 2025

Selon les dernières données publiées par l’Office des changes, le déficit commercial s’est établi à 133 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2025, contre 115 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 15,1% en glissement annuel.

Casablanca, Morocco industrial shipping port at dawn.

02 Juillet 2025 À 09:54

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L'aggravation du déficit commercial s’explique principalement par la progression des importations, qui ont atteint 331 MMDH à fin mai, contre 308,8 MMDH un an plus tôt. Cela représente une augmentation de 7,4%, équivalente à +22,9 MMDH. Parmi les composantes en forte hausse figurent les produits finis d’équipement, dont les achats ont progressé de 12,4% ou +8,65 MMDH. Cette évolution est tirée par l’augmentation des importations de parties d’avions et d’autres véhicules aériens (+1,44 MMDH), de voitures utilitaires (+1,22 MMDH) et de machines et appareils divers (+778 MDH).



Les produits finis de consommation enregistrent également une croissance de 9,6%, soit +6,83 MMDH, notamment en raison de la hausse des achats de voitures de tourisme (+21,4%, soit +1,9 MMDH), de médicaments et produits pharmaceutiques (+19,3%, soit +834 MDH) et de meubles, matelas et articles d’éclairage (+26,5%, soit +575 MDH).

En revanche, la facture énergétique poursuit son recul, avec une baisse de 6,5%, soit -3,15 MMDH. Ce repli est principalement attribué à la diminution des approvisionnements en gasoil et fuel-oil de 14,6%, sous l’effet d’une baisse des prix de 19,3%, malgré une hausse des volumes importés de 5,9%.

Exportations en progression modérée

Du côté des exportations, le Maroc a réalisé un chiffre de 198 MMDH à fin mai 2025, en hausse de 2,8% par rapport aux 193 MMDH enregistrés sur la même période en 2024, soit une progression de 5,5 MMDH.

Les phosphates et dérivés, principale composante des exportations marocaines, affichent une hausse de 18,1%, équivalente à +5,64 MMDH. Cette performance est portée par la croissance des ventes d’engrais naturels et chimiques (+3,45 MMDH), de phosphates (+1,25 MMDH) et d’acide phosphorique (+945 MDH).

Le secteur aéronautique maintient sa dynamique avec une croissance de 10,5%, soit +1,12 MMDH, tirée par le segment assemblage (+713 MDH) et les systèmes électriques EWIS (+421 MDH).

Contre-performance dans le textile et l’automobile

À l’inverse, d’autres secteurs clés de l’export peinent à suivre. Les textiles et cuirs sont en baisse de 2,4%, soit -469 MDH, principalement en raison de la diminution des exportations de vêtements confectionnés (-274 MDH).

Le secteur de l’automobile enregistre quant à lui un repli plus marqué de 4%, soit -2,73 MMDH. Cette baisse est due au recul du segment construction (-4,76 MMDH), partiellement compensé par la hausse des ventes dans le segment câblage (+759 MDH).
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