Moncef Ben Hayoun
05 Mars 2024
À 18:13
Bonne nouvelle pour les
entreprises marocaines porteuses de
projets d’investissement. Le
Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) vient de lancer
«CapAccess». Il s’agit d’un produit de
dette subordonnée à la
dette bancaire qui sera proposé aux
entreprises souhaitant financer des
projets d’investissements viables.
Ce produit «innovant» sera disponible à compter du 2 avril 2024 auprès des
banques partenaires. À cet effet, plusieurs conventions ont été signées le 5 mars 2024 entre le
Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), le FM6I et
Tamwilcom. Cette dernière a été mandatée en vertu d’une
convention-cadre signée avec le FM6I pour la gestion du Fonds CapAccess. Selon
Mohamed Benchaaboun, directeur général du FM6I, une enveloppe de 4 milliards de dirhams est dédiée au CapAccess, qui avec le
crédit bancaire permettra de mobiliser 12 milliards de dirhams, en faveur des entreprises réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 500 millions de DH, opérant dans les secteurs d’activité éligibles.
Qu'est-ce que le Fonds CapAccess
D’ailleurs, le produit «CapAccess» consiste ainsi en un crédit conjoint composé d'un tiers de dette subordonnée et de deux tiers de crédit bancaire senior. Ainsi le risque est pris de manière partagée, par la banque et par le Fonds en faveur de l’entreprise. L’objectif étant d’accélérer le rythme des investissements des entreprises marocaines et de soulager la contrainte d’apport en fonds propres généralement exigée par les banques. D’ailleurs, explique Mohamed Benchaaboun, «CapAccess» permettra de renforcer l’assise financière des entreprises, et ce, sans effet dilutif sur leur capital. De plus, le produit repose sur des modalités souples pour sa mise en place grâce au partenariat avec le secteur bancaire.
En effet, les banques partenaires se chargeront de la distribution de ce produit et assureront le rôle d’interlocuteur unique des entreprises tout au long du processus de mise en place du prêt et de son remboursement. Et ce n’est pas tout. Le produit est assorti de conditions avantageuses, soit une offre tarifaire avantageuse (il est proposé à un taux d’intérêt nettement inférieur au crédit bancaire : 5,5%), bien que beaucoup plus risqué du fait qu’il est subordonné à la dette bancaire et offre une période de grâce et une durée allongées.
«Cette cérémonie de signature marque le lancement officiel d’un produit innovant et à grande échelle à l’adresse de l’entreprise. Un produit qui incarne l’engagement et l’innovation du fonds ainsi que la mobilisation du secteur bancaire pour la réussite de ce dispositif. Il s’inscrit conformément aux Orientations de S.M. le Roi qui consistent à que ce Fonds joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale», a déclaré Mohamed Benchaaboun, un devant un parterre de décideurs, composés notamment des représentants des banques signataires, de Bank Al-Maghrib, du secteur financier et de la CGEM.
Par ailleurs, en tant que signataire de la déclaration des Principes pour l'investissement responsable («PRI»), de l’ONU, le fonds accorde une importance particulière aux questions ESG. Ainsi, «CapAccess» prendra en considération les critères extra financiers dans la décision de financement, à travers l’appréciation de l’impact environnemental, social et de gouvernance.
À noter que 11 banques membres du GPBM ont signé une convention individuelle avec le FM6I et Tamwilcom pour déployer l’offre «CapAccess» : Attijariwafa bank, Bank Of Africa, Banque Populaire, Crédit du Maroc, Al Barid Bank, BMCI, Crédit Agricole du Maroc, CDG Capital, CIH Bank, Société Générale Maroc et CFG Bank. Des conventions qui concrétisent une ambition partagée de promouvoir l’investissement privé, la création d’emplois et le développement durable et inclusif.