Moncef Ben Hayoun
16 Février 2026
À 09:00
Le
Maroc se classe au 6ᵉ rang mondial en termes de taux de croissance des
importations, selon les dernières données publiées par
l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Avec une progression annuelle de 16% à fin novembre 2025, le Royaume figure parmi les économies les plus dynamiques dans un
commerce mondial pourtant marqué par un ralentissement des volumes au troisième trimestre de l’année dernière.
Seules cinq économies affichent une performance supérieure :
la Suisse (36%), l’Argentine (27%), le Taipei chinois (23%), le Viet Nam (19%) et Hong Kong, Chine (17%). Pour
l’OMC, cette forte augmentation des importations traduit une poussée des investissements et/ou une dépendance à l’égard des produits intermédiaires importés. Le
Maroc devance ainsi de nombreuses grandes puissances commerciales, dont l’Union européenne (UE ; +6% pour le commerce extra-UE, les États-Unis (+6%) et le Brésil (+6%). Certaines économies ont même enregistré un recul de leurs importations, à l’image de la Chine (-1%). Côté exportations, le Maroc affiche également une évolution positive, avec une croissance de 8% sur la période janvier-novembre 2025. Cette performance dépasse celle de plusieurs grandes économies, notamment les États-Unis (+6%), la Chine (+5%), le Japon (+5%), l’Espagne (+4%) et l’Union européenne (+6% pour le commerce extra-UE).
Toutefois, le Royaume reste en deçà des économies les plus dynamiques à l’export, telles que la Suisse (+24%), l’Égypte (+23%) ou encore le Costa Rica, la Slovénie et l’Irlande (+22%).
L’Afrique parmi les régions les plus dynamiques
La forte progression des
importations marocaines s’inscrit dans une tendance continentale plus large. Selon l’OMC, l’Afrique a enregistré une croissance des importations de 12,7% sur les neuf premiers mois de 2025, soit l’un des rythmes les plus élevés au monde, devant le Moyen-Orient (6,2%), l’Asie (6,0%), l’Amérique du Nord (5,4%) et l’Europe (2,4%). Du côté des exportations, l’Afrique affiche également une hausse solide (+6,1% en volume), se positionnant juste derrière l’Asie (+9,5%), mais devant l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes (5,7%), le Moyen-Orient (5,3%) et l’Europe, où les exportations ont légèrement reculé (-0,3%). Le Maroc dépasse ainsi la moyenne régionale africaine, en termes de taux de croissance aussi bien des importations que des exportations. À l’échelle mondiale, sur les neuf premiers mois de 2025, le volume du commerce des marchandises a augmenté de 4,5%, dépassant les prévisions initiales de 2,5%, tandis que la valeur a progressé de 6,5%. Bien que la faiblesse du dollar ait contribué à la croissance du commerce des marchandises en valeur, la concentration des importations en début de période, avant la hausse prévue des droits de douane, et la poussée de la demande de produits liés à l’intelligence artificielle (IA) ont joué un rôle plus important. D’ailleurs, la valeur du commerce des produits liés à l’IA, tels que les puces, les semi-conducteurs et les équipements de transmission de données, a augmenté de près de 20% en glissement annuel. Ces produits représentent environ 15% du commerce mondial des marchandises et ont contribué à 42% de la croissance totale en valeur. Les produits non liés à l’IA ont, également, progressé (+4,4%), soutenus notamment par la flambée des prix de l’or et la hausse des échanges de produits pharmaceutiques.