Économie

Le Maroc et l'Allemagne s'allient pour produire et exporter l'hydrogène vert (média)

Le Maroc et l'Allemagne ont signé, vendredi à Berlin, une alliance pour la production et l'exportation de l'hydrogène vert. L'accord prévoit, entre autres, la construction d'une usine dans le Royaume d'une capacité de 10.000 tonnes d'hydrogène par an, rapporte Reuters.

28 Juin 2024 À 18:37

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la ministre de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d'Allemagne, Svenja Schulze ont signé vendredi à Berlin une alliance pour la production et l'exportation de l'hydrogène vert, rapporte Reuters.



"Le Maroc dispose des meilleures conditions pour la transition énergétique et la production d’hydrogène vert. L'Allemagne veut importer de l'hydrogène. Nous voulons le faire de manière équitable et en partenariat, afin que le Maroc puisse également faire avancer sa transition énergétique et obtenir sa juste part dans les chaînes de valeur du futur", a déclaré la responsable allemande à cette occasion.

L'accord prévoit, entre autres, la construction d'une usine financée par l'Allemagne au Maroc d'une capacité de 10.000 tonnes d'hydrogène par an, précise la même source, notant que l’appel d’offres international pour les acheteurs devrait commencer cette année et la production débuter en 2028 ou 2029.

L’alliance examinera également de la manière dont l’hydrogène vert et les produits associés peuvent être transportés du Maroc vers l’Allemagne et l’Europe et dans quelle mesure.
Copyright Groupe le Matin © 2025