Entreprises engagées dans le green business, ceci vous concerne. Le Programme des Nations unies pour le développement (
PNUD) vient de lancer au Maroc le premier appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du «projet d’accélérateur de la
croissance verte et de
création d’emplois pour les jeunes». Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises ayant des projets innovants qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable, notamment dans les domaines de la croissance verte. Il s’agit de secteurs :
agriculture,
forêts et pêche durables,
industries durables,
gestion des déchets,
gestion des ressources en eau,
énergies alternatives,
bâtiments verts,
écotourisme,
transport et
stockage durables.
L’objectif est de les accompagner pour accélérer leurs projets (technologies, services et solutions vertes) ambitieux, à véritable impact économique, environnemental, énergétique et social. La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au lundi 12 février 2024 à 16 h (GMT+1).
Selon le PNUD, la révolution numérique et celle de la transition écologique ont créé un formidable potentiel d’innovation et de croissance pour les économies à travers le monde. Le Maroc, à l’instar des pays émergents a mis en place sa stratégie nationale de développement durable dont les objectifs consistent à améliorer le cadre de vie des citoyens, à renforcer la gestion écoresponsable des ressources naturelles et promouvoir des activités économiques respectueuses de l’environnement. Des réformes institutionnelles, réglementaires et financières et des politiques d'incitation ont été mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Cependant, malgré ces efforts, les contraintes environnementales (stress hydrique, dégradation des sols, forte dépendance énergétique, vulnérabilité au changement au changement climatique, pollutions diverses...) et l'impact limité de la croissance économique, en termes d'emploi et de réduction des disparités sociales et territoriales, requièrent une réorientation du
modèle économique vers une
économie verte et inclusive.
L’emploi dans le
secteur privé et les revenus pour les jeunes, ainsi que la transition vers une économie verte, sont essentiels pour parvenir à un Maroc durable, inclusif et stable que prône le nouveau modèle de développement. En outre, les PME sont la pierre angulaire de l’économie marocaine et constituent une source majeure d’innovation durable et numérique, de croissance verte et de création d'emplois. Dans cette perspective, le programme pays du PNUD Maroc pour le cycle 2023-2027 se focalise sur plusieurs axes stratégiques dont la transformation économique inclusive et durable.
Le «projet d'accélérateur de la croissance verte et de création d’emplois pour les jeunes», mis en œuvre par le PNUD Maroc, s’inscrit dans ce cadre. Il a pour objectifs de soutenir les entrepreneurs et les PME établis, dont une partie sera dirigée par des jeunes et des femmes, à accélérer la croissance verte et à créer des emplois durables pour les jeunes au Maroc en développant de nouvelles sources de revenus éco-responsables ou en écologisant les activités existantes. Chaque année, deux accélérateurs de 5 mois seront mis en place, et chaque accélérateur comprendra une cohorte de 25 entreprises au maximum.
Chaque entreprise participant à l'accélérateur sera encouragée à créer un ou plusieurs scénarios de croissance durable, intégrant des stratégies pour favoriser l'emploi des jeunes. Les conseils fournis aux entreprises s'appuieront sur l'expertise externe provenant de l'écosystème local, régional ou international. De plus, le projet travaillera avec les fournisseurs de financement et de capital concernés afin de faire correspondre et d'améliorer l'accès des entreprises cibles aux instruments de financement et aux parties prenantes appropriées.
Le succès de la levée de capitaux de croissance dépendra, entre autres facteurs, de l'identification et du développement d'un solide dossier de croissance verte. L’appel à manifestation vise à identifier les entreprises intéressées et motivées par cette opportunité de développer leur business case dans le développement durable, de bénéficier de l’offre de services proposés dans le cadre de l’accélérateur et de rejoindre la communauté de croissance verte qui sera mis en place.