LE MATIN
22 Novembre 2024
À 16:00
Cette introduction en bourse, dont
les documents de référence viennent d’être visés par l’
Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, est menée par CFG Bank Corporate Finance en tant en conseiller et coordinateur global et Attijari Finances Corp. Comme co-conseiller. Le syndicat de placement des titres, mené par CFG Bank Capital Markets, Attijari Intermédiation, CDG Capital Bourse et BMCE Capital Bourse, comprend quasiment toutes les banques commerciales et sociétés de bourse de la place.
L’augmentation de capital porte sur 300 MDH et la cession d’actions existantes sur 800 MDH. L’offre est scindée en deux catégories : le type d’ordre 1 avec 750 MDH, destiné aux gros investisseurs, personnes physiques et morales. La souscription minimale doit porter sur 15.000 actions, soit 3 MDH, et l’allocation des titres se fera au prorata de la demande. Et le type d’ordre 2, avec 350 MDH, destiné aux petits investisseurs, sans souscription minimale, avec une première allocation des titres par itération à hauteur de 300 actions par souscripteur et une deuxième allocation au prorata de la demande jusqu'à épuisement de l'offre.
Les actions seront cotées à la Bourse de Casablanca le 16 décembre 2024. Le prix de 200 DH par action a été fixé en utilisant deux méthodes de valorisation : l’actualisation des flux futurs de trésorerie et les références transactionnelles. La première a abouti à un prix de 307 DH et la seconde à 237 DH. Les 200 DH proposés aux investisseurs offrent ainsi une décote comprise entre 15% et 35% par rapport aux résultats de l’évaluation.
Un business plan ambitieux
Selon le business plan pre-money (avant levée de fonds) élaboré par l’entreprise, son chiffre d’affaires estimé pour 2024 s’élève à 2.303 MDH pour un résultat net consolidé de 178 MDH. En 2025, elle prévoit de réaliser un CA de 2.500 MDH et un bénéfice de 200 MDH. Ces indicateurs devraient croître en moyenne annuelle respectivement de 9.9% et 15,7% jusqu’en 2030, année au cours de laquelle le CA devrait atteindre 4.069 MDH et le bénéfice 427 MDH. La distribution de dividendes, après une pause de 3 ans, devrait reprendre en 2025 au titre de l’année 2024, avec 107 MDH, montant devant atteindre 235 MDH en 2030.
Lire aussi: Agri-finance : l’IFC s’allie à la BCP en faveur des clients de la CMGPCette introduction en bourse vise à accompagner la croissance et le développement du spécialiste de
l’irrigation, de l’agrofourniture, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, actif depuis 30 ans au Maroc et en Afrique de l’Ouest. « L’entreprise se positionne comme un « One Stop Shop » des agriculteurs avec l’un des portefeuilles de produits et services les plus larges du marché », indique un communiqué de l’entreprise.
Notons que CMGP compte
ADP II HOLDING 10 Luxembourg comme actionnaire majoritaire (plus de 50% du capital). Il s'agit d'un véhicule d'investissement de la société d'investissement privé DPI axée sur l'Afrique avec plus de 3 milliards de dollars d'actifs sous gestion. CMGP compte également d'autres investisseurs de référence comme
Afric Invest et Fipar Holding (Groupe CDG). Elle dispose aujourd’hui 6 unités industrielles (production de rampes d’irrigation et de canalisations pour l’infrastructure de l’eau et production/conditionnement d’engrais), 16 agences commerciales et 24 centres de distribution. Le Groupe opère également dans la réalisation de projets clé en main dans les domaines de l’irrigation, l’énergie solaire, le traitement des eaux et l’infrastructure hydro-agricole.