Économie

Les bénéfices des sociétés cotées en bourse bondissent de 48% au premier semestre 2025

La Bourse de Casablanca a enregistré une performance remarquable au premier semestre 2025, avec une envolée de 48,2% des bénéfices consolidés des sociétés cotées, atteignant 25,3 milliards de dirhams (MMDH). Selon le reporting de BMCE Capital Global Research (BKGR), cette progression exceptionnelle ne prend pas en considération la non-récurrence de l’impact du litige entre Maroc Telecom et Wana Corporate.

01 Octobre 2025 À 11:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

En 2024, la charge exceptionnelle liée à ce différend avait amputé les résultats de près de 4,1 MMDH. En 2025, la restitution estimée à 1,34 MMDH a mécaniquement dopé la capacité bénéficiaire de la côte. Retraité de cet effet, le résultat net part du groupe (RNPG) global ressort néanmoins en hausse de 13,4%. Cette croissance est tirée par une amélioration de la bottom line des financières (+18,1%) et des industries (+8,9%).

Les bénéfices des industriels multipliés par 2

Les industries ont vu leur capacité bénéficiaire multipliée par 2,2, pour s’établir à 11,4 MMDH. Hors effet du litige télécoms, la croissance reste robuste à +8,9%, portée par plusieurs acteurs clés. Le secteur BTP a bénéficié d’une amélioration opérationnelle et d’une plus-value exceptionnelle de 84,3 millions de dirhams réalisée par Ciments du Maroc. Marsa Maroc a affiché un bond de 23,4% de ses bénéfices à 773 millions de dirhams, soutenu par une croissance du chiffre d’affaires de 14,5% et une bonne maîtrise des charges (+9,5%). Quant à Managem, son RNPG a progressé de 47% à 380 millions de dirhams, grâce à la hausse des cours des métaux précieux et à un résultat de change favorable.



Fidèles à leur rôle de pilier de la cote, les banques cotées ont enregistré une nouvelle progression à deux chiffres. Le RNPG du secteur s’est apprécié de 18,1% pour atteindre 12,7 MMDH. Cette performance découle de la croissance du produit net bancaire (PNB), d’une efficacité opérationnelle renforcée et surtout d’une baisse du coût du risque (-10,8%), ramené à 1,2% contre 1,4% un an plus tôt. Attijariwafa bank a particulièrement contribué à cette amélioration, grâce à une meilleure qualité de son portefeuille de crédits et à la non-récurrence d’une provision de 246 millions de dirhams liée au risque souverain au Gabon constatée en 2024.

Le secteur Assurances et courtage a connu une hausse plus modeste de 6% de sa capacité bénéficiaire, atteignant 1,1 MMDH. La progression a été freinée par la contre-performance non technique de Wafa Assurance, qui a affiché un déficit de 60,3 millions de dirhams, contre un résultat positif de 15,8 millions un an auparavant, en dépit d’une forte amélioration du résultat technique.

En termes de contribution à la croissance globale des bénéfices, les télécoms arrivent en tête, représentant 65% de la progression, suivis des banques (24%) et du BTP (8%). En revanche, le secteur agroalimentaire a pesé négativement, avec une perte de 118 millions de dirhams, principalement en raison des difficultés de Lesieur Cristal. Le secteur de l’électricité a également reculé, sous l’effet d’un chiffre d’affaires en baisse chez Taqa Morocco (-89 millions de dirhams), impacté par des prix défavorables, un taux de disponibilité moindre et une parité de change défavorable.

Un résultat d’exploitation en nette progression

À fin juin 2025, le résultat d’exploitation global des sociétés cotées s’élève à 52,2 MMDH, en progression de 30,8%. Cette performance est principalement due aux industries, soutenues par la disparition des effets exceptionnels du litige IAM/Wana, ainsi qu’au bon comportement des financières. Retraité de cet élément non récurrent, le résultat d’exploitation global aurait tout de même progressé de 9,4%.
Copyright Groupe le Matin © 2025