Économie

Les bénéfices des sociétés cotées en bourse s’envolent de 21% au 1er semestre 2024

Le résultat net agrégé des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca s’établit à 20,9 milliards de DH au 30 juin 2024, retraité de la provision de 6 milliards de DH constatée par Maroc Telecom dans le cadre de son différend avec inwi, indique BMCE Capital Global Research dans une note dédiée aux réalisations de la cote.

01 Octobre 2024 À 13:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le résultat net réel réalisé par les sociétés cotées (incluant la provision IAM) ressort, lui, à 16,9 milliards de DH, en baisse de 2,6% par rapport au 30 juin 2023.

La bonne tenue de la capacité bénéficiaire régulière de la cote tient principalement à la performance des sociétés financières. En effet, 63% de la contribution positive à la croissance des bénéfices provient de l’amélioration des indicateurs d’activité et d’exploitation des banques qui ont largement réussi à compenser la hausse de leur coût du risque. Les autres secteurs ayant contribué à la performance générale sont la distribution pétrolière, le transport, le BTP ou encore l’agroalimentaire, qui ont profité d’une détente des coûts des intrants dans un contexte de baisse des prix et/ou d’une meilleure efficience opérationnelle.



Rappelons que le chiffre d’affaires de l’ensemble de la cote s’est établi à 151,3 milliards de DH, en hausse de 4,3% sur une année, soutenu par la dynamique commerciale des sociétés financières qui affichent une croissance à deux chiffres de leur PNB, alors que les industries ont fait du surplace.

Le résultat opérationnel agrégé ressort, lui, en quasi-stagnation, à 39,2 milliards de DH, en raison principalement de la provision de Maroc Telecom. Retraité de cet élément, le résultat opérationnel du marché ressort à 45,2 milliards de DH, en hausse de 15,1%.
Copyright Groupe le Matin © 2024