LE MATIN
01 Octobre 2024
À 13:10
Le résultat net réel réalisé par les sociétés cotées (incluant la provision IAM) ressort, lui, à 16,9 milliards de DH, en baisse de 2,6% par rapport au 30 juin 2023.
La bonne tenue de la capacité bénéficiaire régulière de la cote tient principalement à la performance des sociétés financières. En effet, 63% de la contribution positive à la croissance des bénéfices provient de l’amélioration des indicateurs d’activité et d’exploitation des
banques qui ont largement réussi à compenser la hausse de leur coût du risque. Les autres secteurs ayant contribué à la performance générale sont
la distribution pétrolière, le transport, le BTP ou encore
l’agroalimentaire, qui ont profité d’une détente des coûts des intrants dans un contexte de baisse des prix et/ou d’une meilleure efficience opérationnelle.
Rappelons que le chiffre d’affaires de l’ensemble de la cote s’est établi à 151,3 milliards de DH, en hausse de 4,3% sur une année, soutenu par la dynamique commerciale des sociétés financières qui affichent une croissance à deux chiffres de leur PNB, alors que les industries ont fait du surplace.
Le résultat opérationnel agrégé ressort, lui, en quasi-stagnation, à 39,2 milliards de DH, en raison principalement de la provision de Maroc Telecom. Retraité de cet élément, le résultat opérationnel du marché ressort à 45,2 milliards de DH, en hausse de 15,1%.