Économie

Agriculture : Les exportations marocaines de choux de Bruxelles vers le Royaume-Uni multipliées par 10 en 3 ans seulement

En 5 ans seulement, les choux de Bruxelles marocains ont réussi à bien se positionner au Royaume-Uni. La part du Maroc dans la structure des importations de ce pays est ainsi passée de zéro à 56%. Sur les 3 seules dernières années, les exportations marocaines de ce produits vers le Royaume-Uni ont été multipliées par 10.

30 Octobre 2023 À 10:14

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les exportations marocaines de choux de Bruxelles vers la Royaume-Uni poursuivent leur croissance. Absents des étalages britanniques il y a encore quelques années seulement, les choux de Bruxelles marocains n’ont fait leur entrée sur ce marché qu’en 2019, avec des expéditions minimes. Aujourd’hui, la situation a radicalement changé surtout depuis le «Brexit», lorsque la Royaume-Uni a eu besoin de canaux d’importation alternatifs. Le Maroc en a profité pour fortement augmenter ses exportations vers ce pays, enregistrant un nouveau record chaque année. Ainsi, en seulement trois ans, la quantité de choux de Bruxelles importés du Royaume vers le Royaume-Uni a été multipliée par 10, selon des données de Trade Data Monitor. Le volume des approvisionnements en 2023 a atteint 1 600 mille tonnes, soit 2,2 millions de dollars de recettes d'exportation, indique EastFruit.



Le Royaume-Uni se classe au 12e rang (2022) dans la liste des importateurs de choux de Bruxelles. Pendant de nombreuses années, ce sont les Pays-Bas qui ont principalement fournis ce pays en légumes de toute sorte. Par exemple, en 2017, les importations en provenance de ce pays représentaient près de 90% de toutes les importations sur le marché britannique. Cependant, les exportations vers le Royaume-Uni ont chuté d’année en année pour ne plus représenter, en 2022, que 66%.



Il convient de noter que la Royaume-Uni a réduit ses importations de légumes en général depuis plusieurs années. Et celles des choux de Bruxelles ne font pas exception. Ainsi, en 2019, les importations de ce produit ont été trois fois plus élevées que celles de l'année en cours. De plus, à l’instar des Pays-Bas, presque tous les exportateurs, sauf le Maroc, ont réduit leurs approvisionnements vers le Royaume-Uni. Le Maroc constitue, en effet, une exception puisque ses exportations de choux de Bruxelles vers le Royaume-Uni ont augmenté dans un contexte de tendance négative générale. Résultat : la part du Royaume dans la structure des importations du Royaume-Uni est passée de zéro à 56% en cinq ans.

Par ailleurs, selon les données présentées par EastFruit, le Maroc se classe au 5e rang mondial des exportateurs de choux de Bruxelles. Cependant, cette année, les volumes d'exportation de ce produit ont diminué de 42% par rapport à l'année dernière, tandis que les revenus n'ont pas beaucoup diminué (7,6 millions de dollars). Cela est dû au fait que l'année dernière, la majeure partie des approvisionnements a été destinée à la Mauritanie et que le prix de la tonne de produits exportés vers les pays africains est généralement beaucoup plus bas que vers l’Europe. Le principal client des choux de Bruxelles marocains reste les Pays-Bas qui les réexporte en plus d’exporter sa propre production, selon EastFruit. Au cours de la campagne 2023, les choux de Bruxelles marocains ont été exportés vers huit marchés étrangers. Des pays comme la Mauritanie et le Sénégal ont cependant enregistré une baisse de leurs importations en provenance du Royaume.
Copyright Groupe le Matin © 2024