Économie

Fruits et légumes surgelés : Les exportations marocaines à leur plus bas niveau depuis six ans

L’année 2023 a été faible pour les exportations marocaines de fruits et légumes surgelés. Sur les dix premiers mois, elles ont à peine atteint 70.000 tonnes contre 110.000 tonnes enregistrées en 2022. Les conditions climatiques, mais aussi la concurrence acharnée des producteurs européens en sont les principales causes.

Influencer girl creating videos for social media at home, she is using a smartphone and a ring light

02 Février 2024 À 13:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les exportations marocaines de fruits et légumes surgelés baissent. Sur les dix premiers mois de 2023, «en raison de phénomènes météorologiques violents et d’une concurrence féroce sur les marchés d’exportation, le pays a exporté moins de 70.000 tonnes de fruits, baies et légumes surgelés», selon les données fournies par EastFruit. Un niveau largement inférieur aux 110.000 tonnes enregistrées au cours de l’année 2022. Sur la base des données provisoires des deux derniers mois de l’année dernière dont dispose la plateforme, 2023 enregistrera sans doute le niveau d’exportations marocaines de fruits et légumes congelés le plus bas de ces six dernières années. La principale baisse de ces exportations s’est produite entre février et mai 2023.



Les fraises surgelées sont la principale catégorie de fruits et légumes surgelés exportée par le Royaume. Sa haute saison s’étend entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Cependant, souligne EastFruit, les conditions climatiques pour la culture des fraises au Maroc étaient loin d'être idéales au premier semestre 2023 : des plantations de fraises ont été endommagées par les tempêtes et les coups de froid dans un premier temps, puis par la sécheresse en avril. Résultat : une baisse des exportations à seulement 45.000 tonnes pour janvier-octobre 2023, contre près de 75.000 tonnes sur l’ensemble de l’année 2022.



Les producteurs de framboises (la deuxième catégorie de fruits et légumes surgelés exportée depuis le Maroc) ont été confrontés à des impacts climatiques moins graves, mais ils ont également dû réduire leurs exportations de produits surgelés. La raison en était l’offre excédentaire de framboises surgelées sur le marché de l’Union européenne (UE). Ainsi, le Royaume a exporté 10.000 tonnes de framboises surgelées de janvier à octobre 2023, moins que d'autres pays comme l'Ukraine, la Pologne et la Serbie qui en ont exporté respectivement 42.000, 90.000 et 73.000 tonnes.

Pour les autres catégories d’exportations de fruits et légumes surgelés, la situation a été mitigée. Par exemple, les exportations d'abricots surgelés et d'autres fruits étaient également parmi les plus faibles de ces dernières années, selon des estimations préliminaires. En revanche, celles des légumes surgelés ont plus que doublé par rapport à 2022, mais leur part dans le volume total reste très faible (environ 6 % pour janvier-octobre 2023).

Par ailleurs, la géographie des exportations de fruits et légumes surgelés du Maroc n’a pas beaucoup changé l’année dernière. Les pays de l’UE ont continué d’importer environ 80% de toutes les exportations marocaines en 2023, tandis que le reste était principalement destiné à l’Amérique du Nord, la Chine et d’autres pays d’Asie de l’Est. Toutefois, les exportations marocaines vers l'UE ont chuté de 40% pour janvier-octobre 2023, par rapport à la même période de l'année précédente, et les exportations vers les pays d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) ont chuté de 28%. En revanche, les exportations vers la Chine, d'autres pays d'Asie de l'Est, l'Australie, l'Amérique du Sud et certaines autres destinations ont augmenté au cours de la période considérée, mais elles ne représentent toujours pas une part significative dans le volume total des exportations.
Copyright Groupe le Matin © 2025