LE MATIN
16 Mars 2025
À 14:50
L'
indice des prix des produits alimentaires de l'
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) s’est établi à 127,1 points en février dernier, en hausse de 1,6% par rapport à janvier et 8,2% de plus que sa valeur enregistrée une année auparavant. La hausse globale de cet indice, qui suit les changements mensuels des prix internationaux d’un ensemble de
produits alimentaires au niveau mondial, est attribuée à l’augmentation des
prix du sucre, des
produits laitiers et des
huiles végétales, indique un communiqué de la FAO.
L'indice des prix du
sucre a ainsi gagné 6,6% par rapport à janvier et atteint 118,5 points en février, après trois mois consécutifs de baisse, précise la même source.
Quant aux
prix des produits laitiers, ils ont augmenté de 4% depuis janvier et affiché une valeur moyenne de 148,7 points, selon la FAO qui explique que les prix de tous les principaux produits laitiers, y compris le
fromage et le
lait entier en poudre, ont progressé en raison de la forte demande à l’importation, qui a été supérieure à la production enregistrée dans les principales régions exportatrices.
Pour ce qui est de l’indice des
prix des huiles végétales, la même source relève qu'il s’est établi en moyenne à 156 points en février, soit une progression de 2% par rapport au mois de janvier et 29,1% de plus qu’un an auparavant.
Les
prix des céréales se sont, de leur côté, appréciés de 0,7% en février et ont atteint une valeur moyenne de 112,6 points, alors que les prix mondiaux du riz ont cédé 6,8% du fait de l’abondance des disponibilités exportables et de la faiblesse de la demande à l’importation, ajoute-t-on.
Pour ce qui est des
prix de la viande, la
FAO relève qu'ils sont restés stables en février et ont affiché une valeur moyenne de 118 points, soit une légère baisse de 0,1% par rapport à janvier.