LE MATIN
28 Mars 2024
À 11:12
D’ici 2050, les deux tiers de la
population mondiale vivront dans des
zones urbaines, ce qui met un accent renouvelé sur la vie urbaine pour garantir que les villes du futur soient sûres, durables et inclusives.
Le rapport
Mastercard sur les villes du futur a révélé que les personnes interrogées en Égypte, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis sont majoritairement d'accord sur le fait que vivre dans une
ville intelligente les rendrait plus heureux (76 %).
Les innovations prioritaires couvrent les bâtiments connectés, les voyages intelligents et les services basés sur l'IA
La majorité (62 %) des
personnes interrogées au
Moyen-Orient et en
Afrique du Nord ont identifié
les bâtiments et les maisons intelligents et connectés comme l'innovation la plus prioritaire, suivies par les
services de voyage intelligents (61 %). Les
progrès technologiques génèrent largement plus d’optimisme que d’inquiétude. La diminution de
l'activité physique constitue la principale préoccupation, suivie par la réduction des
interactions humaines et la perte des emplois traditionnels.
L'IA et
l'apprentissage automatique (58 %) sont considérés comme les technologies les plus importantes pour les
villes du futur.
La sensibilisation du public à la nécessité d'une action climatique est élevée, et les
solutions intelligentes pour passer à une
énergie propre et renouvelable (59 %) sont apparues en tête de liste des résultats attendus dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite, 85 % des personnes interrogées estiment que leurs villes sont « mûres » ou « suffisamment mûre ».
Les citadins recherchent un accès numérique aux services et une sécurité renforcée des données
Les
résidents de la région MENA aimeraient voir la numérisation rendre leurs
environnements de vie, leurs
lieux de travail et leurs expériences de paiement plus efficaces. L'accès numérique à des services tels que les banques, les services publics et les transports arrive en tête (59 %) de la liste des aspects qui amélioreraient leur expérience de vie quotidienne en ville. Viennent ensuite une forte confidentialité et des
données personnelles sécurisées (58 %) et une
plateforme numérique unique (super-application) qui intègre tous les services et informations (53 %).