Moncef Ben Hayoun
21 Janvier 2024
À 15:10
Le
gouvernement s’apprête à évaluer l’impact de l’
appui financier octroyé aux fédérations d’
associations de protection du consommateur. L'objectif est de mesurer l'efficacité de ce soutien et des actions entreprises par ces fédérations pour la sensibilisation des consommateurs à leurs droits et leur protection. Cette évaluation, initiée par le
ministère de l’Industrie et du commerce, revêt une importance particulière, puisqu'elle permettra au gouvernement de repenser son
mécanisme de soutien afin de mieux orienter ses futures actions et celles des associations de protection du consommateur, à même de renforcer la promotion de la
culture consumériste au
Maroc.
À noter que le ministère de l'Industrie et du commerce a lancé, en 2015, un programme de soutien aux associations de
protection du consommateur nationales. Un financement a été réservé à ce projet qui a bénéficié à trois Fédérations répondant aux critères d'éligibilité retenus. Il s'agit notamment de la
Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC), la
Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) et l'
Ordre national des associations de protection des consommateurs (ONAP).
L'objectif de ce programme d'appui est d’équiper les
guichets consommateurs, qui sont des entités intégrées au sein de l'association, chargés d'accueillir, soit physiquement soit via le téléphone, les citoyens désireux d'être informés ou aidés dans le cadre de leurs activités en tant que «consommateurs». Les fonctions de ces guichets sont multiples allant de l'accueil du consommateur, son conseil et son assistance jusqu'au traitement des litiges de consommation.
Le programme de soutien porte également sur le financement d'événements au profit des consommateurs et des membres des associations. Le nombre total atteint jusqu'à présent est de 61 guichets consommateurs professionnels. À ce jour, ces guichets reçoivent annuellement environ 10.000 réclamations, selon les reportings envoyés par les Fédérations, et qui concernent principalement les secteurs de l'immobilier, les télécommunications, le commerce en ligne, l'eau et l'électricité.
Aujourd’hui, le ministère veut donc mesurer l’efficacité de son appui au domaine de la consommation, dans la perspective de tirer des leçons et des enseignements pour l'amélioration ou la formulation de nouveaux programmes. Cette évaluation permettra de mesurer la notoriété et l'impact du programme auprès des citoyens au niveau de tout le Royaume. Elle aidera aussi le ministère à évaluer le partenariat développé avec les Fédérations par rapport aux objectifs et de réajuster le programme d'appui afin de mieux sensibiliser, orienter et protéger le consommateur, en s'inspirant des expériences réussies dans d'autres pays à travers le benchmarking.