Majda Fadili
02 Octobre 2025
À 10:30
Bien que flambant neuf,
Le Square donne l’impression d’avoir traversé les époques grâce à son architecture
Art déco.
Julien Renaud, CEO d’
Onomo Hotels, souligne l’importance de l’ancrage local et du positionnement de la nouvelle marque : « Les établissements Onomo se distinguent par un ADN fort, alliant tradition et modernité. La marque se caractérise par l’ouverture d’hôtels concrets, profondément ancrés dans leur environnement local. Le Square Casablanca est le premier hôtel de la nouvelle enseigne haut de gamme
Onomo Collection, dédiée aux
boutique-hôtels. C’est un magnifique établissement de style Art déco, composé de 60 chambres, qui propose une expérience unique aux clients, qu’ils soient résidents ou de passage, en mettant en avant des espaces de restauration raffinés et un cadre qui valorise le savoir-faire des
artisans marocains ».
Il rappelle également le long chemin parcouru avant d’aboutir à cette inauguration : « Le projet, lancé il y a plus de dix ans, a connu une accélération ces quatre dernières années pour aboutir à ce résultat dont nous sommes très fiers. Il était donc essentiel pour nous de nous implanter dans un quartier emblématique et dynamique. Le choix du
quartier Gauthier s’est imposé naturellement. L’hôtel y conjugue vie animée et intimité ».
Pour donner vie à ce projet, le groupe Onomo s’est associé aux familles Berrada et Benabdeljelil, figures de la
promotion immobilière à travers
Siyame, filiale des groupes
Beaurizon et
Rigos Immobilier. « Nous sommes actifs dans l’immobilier depuis plus de 50 ans, au sein de la société Beaurizon fondée par notre père. Aujourd’hui, nous représentons la deuxième génération à prendre le relais. Aller vers l’hospitalité et l’
hôtellerie s’inscrit pour nous dans une logique stratégique de diversification. Les familles Berrada et Benabdeljelil collaborent depuis plus d’une décennie dans le domaine immobilier. Pour ce virage vers l’hôtellerie, il était crucial d’être bien entourés, tant par nos partenaires que par le groupe Onomo, afin de réussir cette transition vers un secteur nouveau pour nous », explique
Kenza Berrada.
« L’ambition principale derrière cet hôtel était de concevoir un bâtiment qui s’insère parfaitement dans l’histoire de
Casablanca, comme s’il avait toujours fait partie du paysage urbain. Notre plus belle réussite, c’est lorsque des clients nous demandent s’il a toujours été là. Et cela arrive très régulièrement », ajoute
Omar Benabdeljelil.
Érigé à l’angle de l’avenue Moussa Ben Noussair, fraîchement réhabilitée, Le Square ne passe pas inaperçu avec son aura qui fait voyager dans le temps. Son architecture, signée
Salma Dioury, puise dans les racines esthétiques du Casablanca d’antan pour mieux en faire jaillir une modernité intemporelle. « Nous sommes ici dans un quartier au passé riche, dont l’histoire se ressent à chaque coin de rue. L’enjeu était de concevoir un bâtiment intemporel, en lien avec l’histoire urbaine de Casablanca, cette ville laboratoire de styles. Le choix de l’Art déco, ponctué de clins d’œil haussmanniens, a été une évidence », explique-t-elle. « Il fallait créer un bâtiment iconique, mais surtout intégré : un édifice qui ne heurte pas son environnement, mais le magnifie. Dans moins de 450 m², nous avons réussi à intégrer plus de 60 clés, un spa, un restaurant... Un véritable défi d’élégance et de densité maîtrisée », ajoute l’architecte.
Le design intérieur, confié à
MID-Michelangeli Design, décline arches sobres, teintes sable, tadelakt et éléments moucharabieh dans une palette chaleureuse. Chaque chambre évoque le patrimoine local avec sobriété, des cartes postales anciennes aux œuvres d’artistes marocains.
L’éveil des sens
Véritable lieu de vie, Le Square déploie plusieurs espaces pensés pour séduire autant les résidents que les visiteurs de passage. Le
Square Club, coffee lounge ouvert en continu, invite à des instants suspendus entre rendez-vous professionnels et escapades gourmandes.
Sain Levant, restaurant signature, propose une
cuisine levantine mettant à l’honneur les ingrédients locaux et des saveurs métissées. Avec ses vues imprenables sur les tours du Twin Center et la Mosquée Hassan II, c’est l’un des rares spots casablancais à offrir un tel panorama.
Le
bien-être est au cœur de la philosophie de l’hôtel. Avec ses lignes épurées et ses plafonds en voûte, Le
Square Spa offre un écrin propice au lâcher-prise avec des rituels de soin enracinés dans les traditions locales, élaborés en partenariat avec la marque marocaine
Botanika Marrakech.
L’ouverture du Square marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Onomo au
Maroc, désormais au centre de son développement en
Afrique. Le groupe y compte déjà six hôtels en activité et prépare quatre autres adresses à
Casablanca,
Marrakech et
Dakhla, confirmant ainsi sa volonté de s’ancrer durablement dans le paysage hôtelier national.