Économie

L’Industrie marocaine en chiffres : le bilan de Ryad Mezzour

C’est un Ryad Mezzour souriant et fier qui a annoncé aujourd'hui les chiffres du secteur industriel au Maroc, à l’occasion de la 2e Journée nationale de l’Industrie. L’emploi a doublé, le nombre d'entreprises a triplé, le chiffre d’affaires a quadruplé… tous les indicateurs sont au vert !

Ph. Sradni

16 Octobre 2024 À 15:25

Le secteur de l’industrie se porte bien, comme l’ont affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la cérémonie d’ouverture de cette 2e Journée nationale de l’Industrie. Les deux responsables ont présenté un bilan chiffré d’un secteur en pleine expansion au cours des deux dernières années.



Voici les chiffres clés du secteur :
  • Le chiffre d’affaires industriel a quadruplé au cours des 25 dernières années, passant de 185 à 800 milliards de dirhams. Cela représente 2 milliards de DH de chiffre d’affaires industriel par jour.
  • L’emploi industriel a doublé durant la même période, passant de 476 982 à 946 784 emplois. En 2023, 44 % des emplois dans le secteur sont occupés par des femmes, notamment à des postes d’ingénieurs et de direction générale.
  • Le nombre d'entreprises industrielles a été multiplié par 2,8, passant de 4 500 à 12 779 entreprises sur la même période.
  • Les exportations sont passées de 61 milliards de DH à 377 milliards de DH au cours des 25 dernières années, avec 1 milliard de DH de chiffre d’affaires exporté chaque jour. En 2023, 88 % de la valeur des exportations de biens sont des produits transformés.
  • Le secteur industriel est le premier pourvoyeur d’investissements directs étrangers (IDE), représentant en moyenne 33 % des investissements orientés vers ce secteur au cours des cinq dernières années.
  • 38 % des entreprises industrielles sont des PME.
  • En 2022, 71 % du capital social du secteur industriel était marocain.
  • Les exportations du secteur automobile ont atteint 150 milliards de DH en 2023, avec un potentiel de les multiplier par 5 dans les trois prochaines années, une fois que la chaîne de valeur de l’industrie des batteries sera intégrée. Le taux d’intégration industrielle locale est de 69 %. Le Maroc arrive à fabriquer une voiture chaque minute. Le ministre a souligné que la compétitivité du Maroc dans ce secteur est désormais comparable, voire supérieure, à celle de la Chine.
  • Les exportations du secteur de l’aéronautique ont atteint 23 milliards de DH, avec un taux d’intégration locale de 42 %. Le Maroc compte actuellement 150 entreprises dans ce secteur. "De plus en plus de constructeurs manifestent un intérêt pour la production complète d’un véhicule volant au Maroc", a précisé M. Mezzour.
  • Le Maroc est également le premier exportateur mondial de phosphates et dérivés, et un leader dans l’industrie de transformation des systèmes alimentaires.
Copyright Groupe le Matin © 2024