Économie

Recherche agricole : l'INRA dévoile de nouvelles variétés de riz

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a dévoilé, mardi dans la commune rurale Sidi Al Kamel (province de Sidi Kacem), de nouvelles variétés de riz prometteuses ainsi que l'introduction de l’irrigation localisée en riziculture.

11 Octobre 2023 À 20:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lors d’une journée d'information, organisée à la station expérimentale de Sidi Al Kamel (environ 130 km de Rabat), l'INRA a informé les agriculteurs et ses partenaires régionaux des résultats de développement de nouvelles variétés de riz prometteuses, capables d'apporter une valeur ajoutée à cette filière.



Cette journée a aussi permis de révéler les résultats des essais de l'introduction de la technique d'irrigation localisée en riziculture, en partenariat avec une société spécialisée dans cette technique, afin d’économiser l’eau d’irrigation et d'améliorer l'efficience de son utilisation.
La rencontre a également pour objectif de mettre en évidence l'importance sociale et économique de la culture du riz, et de passer en revue l'ensemble des mesures prises dans le cadre du Plan Maroc Vert et de la Stratégie Génération Green (SGG), ayant permis d'organiser la riziculture, d'assurer un revenu stable à 2.500 agriculteurs et de créer environ 1,5 million de journées de travail par an. Selon le président du Centre régional de recherche agricole de Kénitra, Hassan Benaouda, les nouvelles variétés de riz se distinguent par leur adaptation à la région et leur capacité à augmenter la production.
Copyright Groupe le Matin © 2024