Économie

Propriété intellectuelle : l’OMPIC s’allie à son homologue chinois pour accélérer le traitement des brevets

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) renforce sa coopération internationale en matière de brevets d’invention. À l’occasion d’une rencontre bilatérale avec l’Administration Nationale Chinoise de la Propriété Intellectuelle (CNIPA), tenue le 9 juillet 2025 en marge des assemblées générales des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les deux institutions ont signé un mémorandum d’entente pour la mise en œuvre du mécanisme “Patent Prosecution Highway” (PPH).

10 Juillet 2025 À 14:12

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce protocole d’accord vise à accélérer le traitement des demandes de brevet déposées simultanément auprès des deux offices, en permettant aux inventeurs de bénéficier de procédures de validation plus rapides lorsqu’un premier examen conclut à la brevetabilité de l’invention. Concrètement, si un brevet est reconnu comme valide par l’un des deux offices, l’autre pourra s’appuyer sur cet examen pour traiter plus rapidement la demande correspondante.



La signature du PPH a été officialisée par Abdelaziz Babqiqi, Directeur Général de l’OMPIC, et Shen Changyu, Commissaire du CNIPA. Cette avancée marque une étape stratégique pour l’OMPIC dans sa volonté de renforcer la compétitivité de l’écosystème marocain de l’innovation et de faciliter l’internationalisation des inventions marocaines, en particulier vers un marché aussi stratégique que la Chine.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont également échangé sur les évolutions récentes en matière de propriété industrielle dans leurs pays respectifs, et identifié plusieurs axes de coopération, notamment en matière de numérisation des services, de formation des examinateurs et de sensibilisation à la propriété intellectuelle.
Copyright Groupe le Matin © 2025