Économie

Managem : Les impôts et les intérêts minoritaires pèsent sur les bénéfices

Au cours du premier semestre 2024, Managem a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 259 millions de dirhams (MDH), ce qui représente une diminution de 15% par rapport aux 305 MDH réalisés durant la même période l’année précédente. Selon le groupe, cette baisse est principalement attribuée à l'augmentation des impôts et à la part des résultats revenant aux intérêts minoritaires.

26 Septembre 2024 À 10:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Managem continue de se concentrer sur sa stratégie de croissance, orientée vers le développement de projets d'envergure liés à la transition énergétique au Maroc et à l'exploration aurifère en Afrique de l’Ouest. Au Maroc, le projet cuprifère de Tizert est en phase de construction, respectant le calendrier prévu, avec des jalons clés atteints qui permettent d’envisager une mise en production au second semestre 2025. De plus, un projet de sulfates de cobalt, développé en collaboration avec Renault, entre également dans sa phase de construction.

Au Sénégal, le projet aurifère Boto progresse dans les délais établis, renforçant ainsi l'engagement du groupe sur le continent africain. En parallèle, Managem étend ses activités à l’exploitation amont de gaz naturel au Maroc. Le 14 juin, le groupe a signé un accord pour l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited, suite à un processus concurrentiel face à divers investisseurs internationaux.



En termes de perspectives, Managem prévoit de continuer à améliorer ses performances opérationnelles au second semestre 2024, dans le but de tirer parti de la hausse attendue des cours des métaux précieux. Toutefois, face à la récente baisse des cours du cobalt, le groupe a décidé de mettre en œuvre un plan de réduction des charges d'exploitation et de redimensionnement de certaines de ses activités, afin de préserver ses ressources et maintenir sa compétitivité sur le marché.
Copyright Groupe le Matin © 2024