LE MATIN
27 Novembre 2025
À 08:39
À fin septembre 2025, le chiffre d’affaires consolidé de
Marsa Maroc s’est établi à 4,3 MMDH , contre 3,7 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 16% sur une année. Cette progression est attribuée à la hausse de 8% du trafic global manutentionné, qui a atteint 50,7 millions de tonnes. L’ensemble des composantes du trafic a contribué à cette croissance, avec des évolutions notables aussi bien dans le trafic domestique que dans le transbordement.
Le trafic de conteneurs a poursuivi sa dynamique haussière, tiré par une progression de 9% du segment domestique, qui atteint désormais 984.145 EVP. En parallèle, le transbordement a progressé de 6%, totalisant 1.28 millions EVP. Les trafics de vracs liquides et solides ont également connu des augmentations respectives de 6% et 4%, notamment grâce aux volumes de clinker et de charbon. Quant au trafic de véhicules neufs, il a bondi de 55%, porté par la hausse des importations (+30%) et le traitement exceptionnel d’un flux spot de 17.476 véhicules en transbordement.
Nador West Med : un partenariat stratégique avec CMA CGM
L’un des faits marquants de l’année pour Marsa Maroc est la finalisation, en octobre 2025, d’un
accord de partenariat avec le groupe CMA CGM pour l’exploitation du Terminal à Conteneurs Ouest du port de
Nador West Med. Ce partenariat stratégique combine l’expertise opérationnelle de Marsa Maroc avec le réseau mondial de
CMA CGM, permettant au terminal de capter d’importants volumes de trafic maritime et de renforcer l’attractivité logistique du Maroc.
Déploiement logistique et investissements soutenus
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, le périmètre de consolidation du Groupe a été élargi au troisième trimestre avec l’intégration de la nouvelle filiale
Marsa Maroc International Logistics (MMIL), détenue à 100%. Cette entité est dédiée au pilotage des projets internationaux et au suivi de la performance des participations du Groupe.
Parallèlement, Marsa Maroc a engagé des investissements à hauteur de 1,78 MMDH à fin septembre 2025. Cette enveloppe a principalement été mobilisée pour renforcer le parc d’équipements portuaires, avec la commande de 18 portiques à conteneurs et 50 grues RTG, destinés aux terminaux de Nador West Med et Casablanca. Des travaux de superstructures ont également été lancés dans les deux nouveaux terminaux de Nador, ainsi que des projets de modernisation et d’extension aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar.
À fin septembre 2025, Marsa Maroc affiche une situation financière robuste, avec un endettement net négatif de 470 millions de dirhams. Cette position résulte d’un total de dettes de financement de 1,62 MMDH, contre des disponibilités de 2,1 MMDH, confirmant la capacité du groupe à financer ses investissements tout en préservant une flexibilité financière appréciable.