LE MATIN
23 Mai 2025
À 09:23
Cette performance s’explique principalement par la progression du
trafic global manutentionné, qui atteint 15,8 millions de tonnes, en hausse de 6%. Cette dynamique est soutenue par l’augmentation des volumes du trafic domestique des conteneurs ainsi que par la bonne tenue des trafics de vracs.
Dans le détail, le trafic des
conteneurs domestiques a enregistré une croissance de 13%, atteignant 296 942 EVP (équivalents vingt pieds), tandis que le trafic de transbordement est demeuré quasi stable, à 421 634 EVP. Les trafics de vracs et marchandises diverses se sont également inscrits en hausse, avec une croissance de 13% pour les vracs liquides et de 23% pour les marchandises diverses.
Cette hausse d’activité a permis à Marsa Maroc de consolider son
chiffre d’affaires, soutenu à la fois par la croissance des volumes manipulés, en particulier ceux liés à l’import-export de conteneurs, et par la réalisation de prestations logistiques complémentaires.
Parallèlement à cette croissance opérationnelle, le groupe a investi 890 millions de dirhams au cours du premier trimestre 2025. Ces investissements ont principalement concerné l’acquisition d’équipements destinés à l’activité conteneurs sur les deux nouveaux terminaux du port
Nador West Med, un projet structurant pour le développement de la plateforme portuaire nationale.
Cette dynamique de croissance s’est accompagnée d’une amélioration notable de la situation de trésorerie du Groupe. La dette nette est passée de -139 millions de dirhams au T1 2024 à -436 millions de dirhams au T1 2025, traduisant une position de trésorerie excédentaire renforcée.