Économie

Marsa Maroc signe un accord de paix sociale avec ses partenaires syndicaux jusqu’en 2030

Après plusieurs rounds de négociation, Marsa Maroc et les organisations syndicales représentatives ont scellé un accord de paix sociale destiné à encadrer durablement les relations professionnelles au sein de l’entreprise. Valable jusqu’à fin 2030, cet engagement prévoit des mesures d’amélioration des conditions professionnelles et vise à inscrire le dialogue social dans la durée, affirme l’opérateur portuaire.

12 Décembre 2025 À 11:48

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’accord a été signé avec les cinq centrales syndicales représentées au sein de Marsa Maroc, à savoir l’UMT, l’ODT, la CDT, la FDT et l’UGTM. Il fixe un cadre de relations sociales destiné à garantir la continuité de l’activité et à limiter les tensions dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.

Fruit de plusieurs mois de négociations, ce compromis formalise une méthode de dialogue social fondée sur la concertation et la responsabilité partagée. Il prévoit des mesures visant l’amélioration des conditions professionnelles des salariés et traduit l’engagement de la direction générale en faveur de leur motivation, de leur reconnaissance et de leur implication.



Dans leurs communications, les organisations syndicales signataires ont unanimement « salué les initiatives de la Direction Générale, ainsi que la qualité du dialogue social ayant permis l’aboutissement de cet accord structurant ». Elles ont également « appelé l’ensemble des collaborateurs à adhérer pleinement aux projets stratégiques de la société et à poursuivre collectivement la dynamique de développement et de performance que connaît Marsa Maroc ».

En s’engageant sur une période allant jusqu’à 2030, Marsa Maroc cherche à sécuriser son environnement social dans un contexte de projets structurants et d’évolution continue de ses activités portuaires, au Maroc comme à l’international.
Copyright Groupe le Matin © 2025