Moncef Ben Hayoun
10 Février 2026
À 10:10
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (
Masen) mise sur le
photovoltaïque (PV) pour accélérer sa Feuille de route solaire. Dans le cadre du développement de nouveaux projets, l’Institution s’apprête à lancer une vaste campagne nationale de mesure solaire, sur douze sites répartis à travers le Royaume. Pour mener à bien cette initiative, l’Agence prévoit le recrutement d’un expert, via un appel d’offres, chargé de réaliser ces campagnes de mesure et de fournir des bases de données météorologiques de haute qualité. L’objectif de Masen est de développer, à terme, douze nouvelles centrales photovoltaïques au Maroc. Les données qui seront collectées sont considérées comme essentielles pour l’évaluation du potentiel énergétique des sites et pour l’analyse des performances attendues des projets en phase de préparation.
La mission qui sera confiée à l’expert retenu consiste à assurer la collecte continue de données solaires et météorologiques sur une durée de 24 mois par site, depuis la mise en service des stations de mesure jusqu’à la constitution de bases de données exploitables. Ces données sont destinées à alimenter les études de faisabilité technique et économique et à améliorer la précision du dimensionnement des futures
centrales photovoltaïques.
Les campagnes de mesure visent à collecter des données «précises et fiables». Les paramètres suivis couvrent aussi bien le rayonnement solaire que les principales données météorologiques, telles que la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, les précipitations, l’écart-type de la direction du vent et les rafales. Le dispositif inclut également le suivi de la performance et de la dégradation des panneaux et des structures métalliques. L’objectif est d’avoir des bases de données de haute qualité comprenant les différents paramètres météorologiques avec un taux de disponibilité des données mesurées de plus de 96% pour chaque station.
À travers cette démarche, Masen active une étape structurante dans la préparation de ses futurs projets photovoltaïques. La campagne de mesure solaire permettra de doter l’Agence de bases de données fiables et exploitables, destinées à accompagner les différentes phases d’étude et de développement des centrales à venir. Le photovoltaïque est l’une des composantes essentielles du plan solaire marocain et de la stratégie de développement des énergies renouvelables. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la production d’électricité PV devra progresser d’environ 31% entre 2026 et 2030, ce qui en fait la filière renouvelable la plus dynamique du système électrique marocain.