Mécanismes de garantie : la Banque mondiale regroupera ses solutions en un guichet unique
La Banque mondiale a enclenché le processus de refonte de ses activités de garantie. Le projet de réforme comprendra ainsi plusieurs paramétrages. Il s’agit ainsi de condenser la structure des solutions de garantie en les regroupant en un guichet unique. Ce qui permettra d’offrir une expérience transparente aux clients et un accès plus facile à l’ensemble des garanties. L’entrée en vigueur de la réforme est prévue pour le 1er juillet prochain.
Saïd Naoumi
03 Mars 2024
À 11:45
La Banque mondiale (BM) annonce une refonte majeure de ses activités de garantie. Ce projet ambitionne d’offrir simplicité, accès amélioré et exécution plus rapide, grâce à un nouveau marché pratique. La réforme est jugée essentielle pour atteindre l’objectif de porter l’émission annuelle de garanties à 20 milliards de dollars d’ici 2030.
Rappelons que le Laboratoire d’investissement du secteur privé, lancé par la Banque en juin 2023, a été créé pour identifier les obstacles et les solutions potentielles aux investissements dans les énergies renouvelables. L’assurance contre les risques politiques est apparue comme un domaine d’intérêt clé au sein du groupe, ce qui a également soulevé des problèmes d’accessibilité.
Le récent rapport du Groupe d’experts indépendants du G20 sur le renforcement des Banques multilatérales de développement a également appelé à un recours accru aux garanties pour atténuer les risques et catalyser le financement privé. L’institution de Bretton Woods propose actuellement 20 solutions de garantie. Chacune d’entre elles fonctionne selon des processus, des règles et des normes différents. Ce qui freine leur potentiel et entrave l’accès des clients.
Le projet de réforme comprendra ainsi plusieurs paramétrages. Afin de condenser la structure des solutions de garantie, la Banque procède au regroupement de tous les experts en garanties issus de l’ensemble du groupe sous un même toit. Ce qui permettra d’offrir une expérience transparente aux clients et un accès plus facile à l’ensemble des garanties. De même, le menu de produits a été simplifié. En effet, la BM a compilé toutes les garanties offertes à travers ses différents instruments dans un seul menu, permettant aux clients d’identifier et de sélectionner facilement l’instrument de garantie qui correspond le mieux à leurs besoins individuels.
Le tout assorti du lancement d’une approche commune pour tous les examens de garanties en plus de la suppression des process. De même, une approche pondérée sera adoptée en fonction des risques. Celle-ci concentrera les ressources sur des projets et des portefeuilles de projets à fort impact, réduisant les analyses de risques en double et libérant la capacité de relever des défis plus complexes. Notons que la nouvelle architecture des garanties et le nouveau guichet unique seront disponibles pour tous les clients du groupe de la Banque à partir du 1er juillet prochain.