Saïd Naoumi
11 Mars 2025
À 10:10
Morocco Foodex vient de recruter la société
K Events afin de l’accompagner dans la campagne de promotion des
agrumes sur le
marché japonais. K Events a remporté ce marché pour 3,2 millions de DH. La mission d’affaires sera organisée en avril prochain à
Tokyo, avec une campagne de communication de grande envergure. L’opération s’assigne pour objectif de renforcer les rapports commerciaux entre le Royaume et le Japon et de promouvoir la qualité des
agrumes marocains auprès des importateurs et des consommateurs japonais.
Pour
Morocco Foodex, la première
exportation d’
agrumes marocains au
Japon représente une percée dans le marché asiatique pour les
exportations marocaines, et constitue une opportunité majeure pour communiquer sur la haute qualité et la traçabilité des
agrumes, mais aussi sur l’offre exportable marocaine des produits frais sur ce marché. La mission d’affaires prévue dans la capitale nippone, mais aussi dans d’autres régions devra fédérer pas moins de 100 décideurs publics et privés, entre acteurs marocains du secteur agricole (exportateurs et institutionnels), représentants des ministères de tutelle marocains et japonais et acheteurs-importateurs des produits alimentaires agricoles au Japon.
La mission répond à plusieurs objectifs stratégiques. Il s’agit avant tout de garantir une visibilité optimale pour l’offre exportable marocaine, en mettant en avant la qualité et la conformité des
agrumes marocains aux normes internationales. Elle vise, également, à sensibiliser les acteurs du
marché japonais et les consommateurs locaux aux nombreux atouts des agrumes marocains, tout en accompagnant les exportateurs pour réussir leur entrée dans ce nouveau marché stratégique. Par ailleurs, cette démarche ambitionne de renforcer la notoriété des institutions marocaines comme acteurs clés du développement du commerce international des
produits agricoles.
Durant cet événement, des rencontres BtoB seront organisées entre les responsables des entreprises marocaines participantes et les clients potentiels japonais : importateurs, distributeurs, négociants, acheteurs de la grande distribution, acheteurs spécialisés, des entreprises de sourcing, des entreprises de restauration... De même, des rencontres BtoG sont prévues entre les institutions et les organisations japonaises et la délégation marocaine. Parallèlement, une campagne de communication BtoC sera déployée afin de sensibiliser le public japonais aux spécificités des agrumes marocains : leur fraîcheur, leur traçabilité et leur qualité premium. À souligner que cet événement sera marqué notamment par la présentation de l’envoi du premier conteneur d’agrumes vers le Japon. Au-delà d’une simple transaction commerciale, cette première expédition symbolise l’ouverture d’un nouveau marché – stratégique et exigeant – pour les
produits frais marocains.
Pour rappel, les échanges agricoles entre le
Maroc et le
Japon restent limités et s’élèvent en moyenne à 200 millions de dirhams, avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisinent en moyenne les 180 millions de DH annuellement et comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues et de thym. La principale importation agricole en provenance du Japon est le thé vert.