LE MATIN
04 Décembre 2025
À 09:55
La garantie, approuvée ce mercredi par le Conseil d’administration de la
BAD, s’inscrit dans le cadre d’un nouveau dispositif de financement mis en place pour la première fois dans le Royaume. Elle permettra à
OCP d'accéder à des ressources à long terme, en cohérence avec son engagement en faveur d’une
production durable d’engrais, et plus globalement d’un
modèle industriel à faible empreinte carbone.
Selon les précisions de la Banque, l'opération contribuera à la réalisation de projets structurants dans plusieurs domaines. Elle devrait notamment permettre de réduire les
émissions de gaz à effet de serre, de développer les
énergies renouvelables, d’améliorer
l’efficacité hydrique et énergétique des
sites industriels du groupe, tout en encourageant des pratiques agricoles durables axées sur la préservation des sols.
L’appui financier vise à accompagner la mise en œuvre d’un portefeuille d’investissements susceptibles d’éviter l’émission de plus de 43 millions de tonnes de CO₂ sur la période 2026-2038. Ce programme prévoit également la création de milliers d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, dans les régions concernées.
Du côté de la
Banque africaine de développement, cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses axes stratégiques définis par les Quatre points cardinaux. Elle répond notamment à l’ambition de mobiliser davantage de capitaux pour financer le développement durable en Afrique (Point cardinal 1) et à celle de développer des infrastructures résilientes génératrices de valeur (Point cardinal 4).
L’opération intervient dans un contexte où OCP poursuit son projet d’autonomisation, visant à renforcer son indépendance opérationnelle, tout en maintenant des partenariats stratégiques à l’international. Pour la BAD, cette collaboration reflète aussi la volonté de soutenir des acteurs industriels jugés essentiels dans l’écosystème financier et économique du continent.