Moncef Ben Hayoun
13 Avril 2026
À 10:10
Le
Groupe OCP et la
Société financière internationale (IFC), membre du
Groupe Banque mondiale, sont en passe de conclure un nouveau partenariat financier centré sur la gestion responsable du
phosphogypse (PG).
Le phosphogypse est le principal sous-produit résultant de la transformation du
phosphate en
acide phosphorique. Depuis plusieurs années, l'
OCP a lancé une stratégie visant à étudier toutes les options innovantes de
valorisation du phosphogypse, telles que des applications pour l'
agriculture, les routes et les matériaux de construction. Ces possibilités de monétisation offrent au groupe l'occasion de diversifier son portefeuille et de gérer durablement ses déchets, dans le cadre de l'économie circulaire et de ses efforts en recherche et développement.
Le nouveau projet porte sur la création d'une installation de stockage terrestre de phosphogypse d'une capacité allant jusqu'à 22 millions de tonnes, avec une hauteur de stockage de 60 mètres, sur le site de production d'
engrais de l'OCP à
Jorf Lasfar. Le coût total du projet est estimé à environ 190 millions d'euros. L'IFC envisage de financer ce projet par un prêt de type A pouvant atteindre 95 millions d'euros, soit la moitié du montant global. Le dossier devrait être soumis à l'approbation du conseil d'administration de l'institution le 11 mai 2026.
«L'objectif principal de ce projet est de stocker le phosphogypse, ouvrant la voie à de futures options de valorisation susceptibles d'améliorer la préservation des ressources... Ce financement vise ainsi à renforcer la compétitivité de l'industrie des engrais en instaurant une étape indispensable à la valorisation future du phosphogypse, avec un potentiel de reproductibilité à plus grande échelle», souligne l’IFC dans une note sur le projet. L'engagement en cours comprend également un volet conseil destiné à développer des voies économiques viables pour la valorisation de ce sous-produit.
Ce nouveau projet s'inscrit dans un partenariat plus large entre l'OCP et l'IFC, initié en 2021, portant sur le développement de systèmes alimentaires durables en
Afrique, la construction de centrales solaires et d'unités de production d'engrais verts, ainsi que la promotion de l'égalité des genres et le soutien à la stratégie de durabilité du groupe.
Le plan d'investissement de 13 milliards de dollars de l'OCP (2023-2027) vise en effet à produire de l'
électricité, de l'eau, de l'
ammoniac et de l'
hydrogène bas carbone et compétitifs afin d'alimenter ses opérations, tout en soutenant l'ambition du groupe de porter un modèle industriel circulaire et durable.