Économie

Les fruits & légumes marocains à la quête de nouveaux consommateurs dans l'Europe de l’Est

L'Europe de l'Est offre un potentiel non négligeable pour les exportateurs marocains de fruits et légumes. Avec 110 millions de consommateurs "prêts à tester/expérimenter de nouveaux produit", ce marché se caractérise par l'émergence de nouveaux segments de consommation. Une aubaine pour nos acteurs puisque le Royaume affiche de bonnes performances dans bon nombre de ces segments, au point, parfois, de pulvériser ses propres records d'expéditions. Les détails.

04 Octobre 2024 À 13:10

Le marché polonais s’intéresse aux fruits et légumes frais marocains. Une mission commerciale, pilotée par la FAO/BERD, est programmée du 12 au 15 novembre prochain en Pologne, au profit des exportateurs de fruits et légumes. Elle leur permettra de rencontrer les plus gros acheteurs de cette région importatrice à la croissance la plus rapide (Europe de l’Est – Europe Centrale), explique EastFruit.

Programmée à Varsovie, cette mission permettra à une dizaine d’acteurs marocains, qui seront sélectionnés par les organisateurs, d’effectuer des visites programmées chez les professionnels de la logistique des produits frais ainsi que des rencontres B2B avec les acheteurs les plus représentatifs du secteur dans la région.

Une opportunité de taille pour accéder / renforcer son positionnement dans cette région caractérisée par une catégorie de consommateurs «prêts à tester / expérimenter de nouveaux produits» de 110 millions de personnes. Selon un document de la FAO, intitulé «Eastern Europe For Fruits & Vegetables From Egypt And Morocco», le potentiel de cette zone s’articule autour de trois grandes catégories de produits.

La première concerne les segments déjà établis (importations stables et concurrence principalement entre fournisseurs existants) : poivrons doux, oranges, mandarines, citrons, raisins, grenades. La deuxième catégorie couvre les opportunités essentiellement saisonnières, en fonction de la production nationale et des tendances du marché : oignons, pommes de terre...

La troisième et dernière catégorie, où le potentiel est énorme, porte sur les segments relativement nouveaux ou en plein essor (où le potentiel de consommation est loin d'être atteint/les importations augmentent rapidement) : avocats, melons et pastèques, tomates, ail, patates douces, baies fraîches hors saison, baies congelées toute l'année...



Le Maroc a justement la capacité de répondre à la demande croissante de ces «nouveaux segments». Preuve en est la filière des baies (fraîches et congelées) qui affiche de bonnes performances : au premier semestre 2024, le Maroc a exporté un volume record de myrtilles fraîches vers plusieurs pays d’Europe de l’Est, selon EastFruit. Les exportateurs marocains ont ainsi dépassé les résultats de toute l’année civile précédente, renforçant considérablement leur position sur le marché régional clé d’Europe de l’Est.

Dans le détail, 2.100 tonnes de myrtilles marocaines (contre 1.800 tonnes un an plus tôt) ont été expédiées vers quatre pays d’Europe : la République tchèque, l’Estonie, l’Ukraine et la Pologne. Le Maroc a notamment établi des records d’expéditions vers la Pologne (1.500 tonnes) et l’Estonie (240 tonnes).
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