LE MATIN
20 Mars 2025
À 13:20
« La production des
poivrons a été fortement affectée en Europe, notamment en Espagne, cette année en raison de problèmes phytosanitaires. De notre côté, nous sommes également confrontés à des virus, mais leur impact reste dans les limites habituelles. Les importateurs européens portent donc un grand intérêt aux poivrons marocains cette saison », explique
Amine Amanatoullah à la plateforme spécialisée
FreshPlaza.
« Au
Maroc, en particulier dans la région du
Souss-Massa où la production est concentrée, c’est le froid qui pose problème aux producteurs. Depuis le début de la saison en novembre, les basses températures ont entraîné une baisse des rendements. Les volumes sont ainsi en recul d’environ 30% par rapport à la saison précédente. Nous nous attendons à une reprise des rendements en avril et jusqu’à la fin de la saison en mai », poursuit-il.
En raison de la forte demande européenne et des volumes limités au
Maroc, les
prix des poivrons ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés. « Il n’est pas pertinent de comparer les prix avec ceux de la saison précédente, car la situation en Espagne est exceptionnelle. En moyenne, les prix des poivrons marocains ont été multipliés par trois, voire par quatre cette saison », précise-t-il.
À ce stade de la saison, la demande pour les
poivrons marocains est particulièrement forte en
Allemagne, au
Royaume-Uni, aux
Pays-Bas, en
France et en
Espagne, selon le producteur. Les variétés les plus prisées sont le
California, le
poivron rouge, le
Kapia et, dans une moindre mesure, la
variété verte allongée standard.