Lutte contre la pollution plastique : BeMed relance son Appel aux acteurs marocains
À moins de trois semaines de la date limite, l’Association internationale Beyond Plastic Med encourage vivement PME, municipalités, collectivités territoriales et organisations marocaines à saisir une nouvelle opportunité de financement et d’accompagnement pour lutter contre la pollution plastique. Face à plus de 570.000 tonnes de déchets générés annuellement au Maroc et des taux de recyclage encore faibles, le temps presse pour transformer les idées en actions concrètes.
Moncef Ben Hayoun
20 Décembre 2025
À 16:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
Lancé en octobre 2025, le 10e Appel à Micro-Initiatives (AMI) de Beyond Plastic Med (BeMed) se rapproche de sa clôture, fixée au 5 janvier 2026. Dans une note publiée mi-décembre, l’Association internationale encourage vivement les acteurs marocains à candidater pour cette opportunité de contribuer à la lutte contre la pollution plastique. L’initiative s’adresse aux entreprises, municipalités et collectivités territoriales désireuses de répondre à un enjeu environnemental, économique et social majeur.
Un contexte national qui appelle à l’action
Le Maroc génère chaque année plus de 570.000 tonnes de déchets plastiques, avec un taux de recyclage encore faible. Face à cette pollution croissante, l’urgence d’agir est réelle. «Candidater à BeMed, c’est choisir de ne plus être seul face à l’immensité du défi», souligne Kamal Mouidi, directeur d’Engineering Business Leaders. «C’est rejoindre un écosystème puissant qui croit en votre capacité à faire la différence et transformer votre projet et votre vision collective.»
Tous les acteurs marocains concernés
Le programme s’adresse aux ONG, associations, institutions scientifiques, petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 20 salariés, municipalités et collectivités territoriales. Les initiatives doivent proposer des solutions concrètes, durables et réplicables, dans plusieurs domaines : réduction du plastique à la source, sensibilisation des citoyens, gestion des déchets, collecte de données scientifiques ou appui à la réglementation.
Soutien financier et accompagnement sur mesure
BeMed offre un financement pouvant couvrir jusqu’à 70% du budget total des projets, plafonné à 45.000 euros, avec un cofinancement obligatoire provenant des porteurs de projet ou de partenaires locaux ou internationaux. Les initiatives devront s’étaler sur 12 à 24 mois, débutant au plus tôt le 1er juin 2026 et se terminant au plus tard le 31 août 2028.
Des thématiques prioritaires pour un impact durable
L’Appel privilégie les projets centrés sur l’élimination, la réduction et la réutilisation du plastique, la sensibilisation, le plaidoyer réglementaire, la collecte de données scientifiques, la mobilisation des acteurs et l’amélioration des systèmes de collecte et de traitement des déchets.
Un réseau méditerranéen fort de 10 ans d’expérience
Créée en 2015 par la Fondation Prince Albert II de Monaco, en partenariat avec la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et la Fondation Mava, BeMed a investi plus de 4 millions d’euros dans 126 projets à travers 16 pays méditerranéens. Au Maroc, l’Association a déjà soutenu 4 initiatives. Les lauréats rejoindront la Communauté de Pratique BeMed, un réseau facilitant l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques sur la pollution plastique. Les candidatures doivent être envoyées par e-mail avant le 5 janvier 2026 à 23 h (CET) à l’adresse ami@beyondplasticmed.org. La sélection se déroulera en plusieurs étapes : pré-sélection par l’équipe BeMed, évaluation par deux experts pour chaque dossier, puis examen par un comité de sélection. Les résultats seront annoncés fin avril 2026. Le temps presse : les acteurs marocains disposent de quelques semaines pour rejoindre cette initiative et contribuer concrètement à une Méditerranée sans plastique.