La
répartition du trafic a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 49,4% du trafic global, suivi des
importations avec 30,3%, des exportations avec 16,2%, du
cabotage avec 3,4% et du
soutage avec 0,7%, fait savoir la même source. Ainsi, les importations ont atteint un volume de 39,4 millions de tonnes (+5%), les
exportations un volume d’environ 21 millions de tonnes (+10,8%), le cabotage un volume de 4,4 millions de tonnes (+29,1%) et le soutage des hydrocarbures un volume de 905,8 milliers de tonnes (-1,9%), et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
S’agissant des principaux
trafics stratégiques traités par les ports marocains, le 1er semestre de l’année 2025 a connu une hausse au niveau des trafics des conteneurs (6,2 millions d’équivalent vingt pieds/+10,4%), des
hydrocarbures importés (6,6 millions de tonnes/+5,1%), des
phosphates et produits liés (16,5 millions de tonnes/+2,4%), du
transport international routier (311.495 unités/+8,3%), du
trafic du charbon (5,5 millions de tonnes/+13,1%) d’un côté, et la
baisse des céréales (5,1 millions de tonnes/-7,1%) et des voitures neuves (316.714 unités/-8,7%), d’un autre côté.
Pour le
trafic des passagers, les
ports marocains ont vu transiter 1.610.431 passagers à fin juin de l’année 2025, soit une hausse de 9,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Quant à l’activité de croisière, elle a connu une hausse importante de +76,1% par rapport au 1er semestre de l’année 2024, avec 170.257 croisiéristes. Concernant le volume des débarquements des produits de la
pêche maritime côtière et artisanale, au titre du 1er semestre de l’année 2025, il a connu une baisse de -16,7% pour s’établir à 391.353 tonnes, conclut le communiqué.