Économie

Produits du terroir : Mise à niveau de 50 groupements producteurs

Pilier essentiel de la stratégie Génération Green, la filière des produits du terroir fait l’objet d’un ambitieux projet de mise à niveau porté par l’Agence pour le développement agricole. À travers un accompagnement sur mesure de 50 groupements de producteurs, l’Agence affiche l’ambition de transformer ces structures en acteurs compétitifs, professionnels et durablement intégrés aux marchés, grâce à la formation, la modernisation, la digitalisation et la capitalisation des bonnes pratiques.

Ph. Sradni

01 Mai 2025 À 09:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Agence nationale pour le développement agricole (ADA) poursuit le processus de professionnalisation des groupements spécialisés dans les produits du terroir. L’institution, chargée du pilotage de l’exécution de la stratégie Génération Green (2020-2030), planche ainsi sur un projet de mise à niveau de ces structures agricoles. Cette opération, à confier à une assistance technique externe, se traduire sur le terrain par un accompagnement multidimensionnel des groupements. Concrètement, il s’agira de renforcer la compétitivité et la viabilité des groupements, faciliter leur intégration aux marchés nationaux et internationaux et moderniser la filière à travers l’optimisation de la production et la valorisation des ressources humaines.



Au total, 50 structures agricoles de producteurs sont visées par ce projet dont 25 groupements dans les régions du sud du Royaume (Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia Al Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et le reste dans les autres régions du pays. Les groupements concernés bénéficieront d’ateliers de renforcement des capacités à travers des formations sur des thématiques clés notamment la gouvernance, la commercialisation et les finances. Ils seront par la suite encadrés dans le processus d’élaboration de leurs plans stratégiques et d’affaires. Viendront, par ailleurs, l’accompagnement et la capitalisation dans l’optique de mettre en œuvre les plans stratégiques et d’affaires établis pendant les ateliers. Cela se traduira par un suivi sur le terrain via des visites régulières. L’ADA ambitionne à travers l’ensemble des démarches d’accompagnement d’amélioration la gouvernance et la compétitivité des groupements et le renforcement de leur intégration aux marchés nationaux/internationaux. Elle s’attend également à une montée en puissance de la valorisation des produits du terroir via des outils modernes (digitalisation, e-commerce, labellisation) et une capitalisation des bonnes pratiques à travers des supports de communication (vidéos, catalogues). «Ce projet structurant vise à transformer les groupements de producteurs en acteurs professionnels et durables, alignés sur les exigences des marchés. Il combine diagnostic approfondi, formation ciblée, et accompagnement pratique, avec un focus sur l’innovation et la digitalisation. Sa réussite contribuera directement aux objectifs socio-économiques de la stratégie Génération Green», fait valoir l’ADA.

Cette feuille de route, rappelons-le, accorde une attention particulière au développement des produits du terroir, s’appuyant sur les acquis du Plan Maroc vert et répondant à une demande croissante aux niveaux national et international. Les initiatives prévues par Génération Green incluent la mise à niveau des groupements, des actions de promotion ciblées et des programmes facilitant leur accès aux marchés. Ces efforts doivent permettre de renforcer davantage les capacités des producteurs, d’améliorer la qualité des produits, de créer des emplois et d’augmenter le chiffre d’affaires des bénéficiaires. La filière compte environ 200 produits du terroir qui ont pu être inventoriés depuis l’avènement du Plan Maroc vert.

Selon les données du département de l’Agriculture, la filière des produits du terroir offre un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes et qui est capable de générer un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards de DH par an. Le secteur emploie plus de 3.000 groupements de producteurs (coopératives, Groupements d’intérêt économique, unions...). Il se caractérise, en outre, par une forte représentativité féminine, avec plus de 50% de l’ensemble des adhérents constitué de femmes.
Copyright Groupe le Matin © 2025