Rochdi Mokhliss
16 Mai 2025
À 17:55
En valeur, les bénéfices consolidés des
sociétés cotées devraient atteindre 43 milliards de dirhams en 2025. Retraitée de l’effet
IAM/Wana, la capacité bénéficiaire progresserait tout de même de près de 11%. L’analyse du détail sectoriel montre que plus de la moitié (53%) de la hausse du RNPG attendue proviendrait de
Maroc Telecom. Ce dernier devrait profiter pleinement de la fin du litige avec Inwi, ainsi que de la restitution prévue en 2025 de 1,34 milliard de dirhams nets, dans le cadre du partenariat signé avec l’opérateur.
Le
secteur bancaire, deuxième contributeur à la croissance bénéficiaire avec 16,8%, tirerait profit du bon comportement projeté du produit net bancaire et d’une gestion efficiente des charges. De son côté, le secteur du
BTP apporterait 8% à cette dynamique, grâce à la reprise de la demande dans la construction, notamment via une hausse attendue des ventes de ciment. En revanche, la seule contribution négative viendrait du secteur gazier, en particulier TotalEnergies, pénalisé par le recul des cours du pétrole et le repli anticipé des marges dans un contexte de baisse attendue des prix des hydrocarbures. En 2026, le RNPG global est attendu en progression de 8%, à 91 milliards de dirhams.
Cap sur une hausse de 8,6% du chiffre d’affaires en 2025
Côté
chiffre d’affaires,
BMCE Capital Global Research (BKGR) table sur une progression globale de 8,6% en 2025, à 298 milliards de dirhams, portée par toutes les branches d’activités. Les secteurs financiers afficheraient une croissance de 7,5%, tandis que les industries progresseraient de 9,4%. Pour 2026, la tendance resterait haussière avec un chiffre d’affaires global anticipé à 322 milliards de dirhams. Les résultats opérationnels, quant à eux, devraient s’apprécier sensiblement, notamment dans le secteur industriel, qui verrait ses performances grimper de 30,7%, pour atteindre 36,9 milliards de dirhams en 2025.
Les dividendes attendus à une hausse de 25% en 2025
Dans ce contexte de reprise bénéficiaire, les dividendes versés par les 40 sociétés couvertes par le bureau de recherche devraient connaître une nette progression en 2025.
BKGR anticipe une masse de dividendes de 25,1 milliards de dirhams, en hausse de 25,7% par rapport à 2024, principalement grâce à la capacité de distribution renforcée de Maroc Telecom, premier contributeur dans la masse de dividendes. Le rendement global (rapport entre les dividendes et les cours des actions) doit passer selon les analystes BKGR de 2,9% en 2024 à 3% en 2025, du fait de l’appréciation attendue de 20,9% de la capitalisation boursière. Pour 2026, la masse de dividendes devrait continuer de croître à un rythme plus modéré (+3,5%), pour se maintenir autour de 25 milliards de dirhams, avec un rendement attendu à 3,1%.
L’optimisme qui règne actuellement à la Bourse de Casablanca s’explique par plusieurs facteurs convergents. Il est d’abord porté par la dynamique positive insufflée par l’organisation prochaine de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, qui stimule la confiance des investisseurs. S’y ajoute l’amélioration attendue de l’efficacité des aides directes au logement, susceptible de relancer le secteur immobilier. La hausse continue des cours des métaux précieux et de base, notamment en cas de reprise de la demande chinoise, constitue également un facteur de soutien. Par ailleurs, le secteur du tourisme poursuit sa croissance, avec une progression notable des arrivées aux postes-frontière estimée à +23% pour atteindre 5,7 millions à fin avril 2025. Enfin, l’assouplissement de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib contribue à renforcer cet élan positif sur le marché boursier.