LE MATIN
25 Mars 2025
À 14:06
Le
RNPG s’élève à 183 millions de dirhams (Mdh) en 2024, sans éléments non courants significatifs. À titre de comparaison, en excluant les éléments exceptionnels liés à la cession d’
AGM et aux impôts différés, le RNPG de 2023 s’établissait à 138 Mdh, affichant ainsi une progression de 33% d’une année à l’autre.
Le
résultat financier s’améliore de 15%, bénéficiant de la poursuite du désendettement entamé après la crise sanitaire. Par ailleurs, le taux d’IS apparent augmente de 2,9% pour atteindre 8%, en raison de la consommation progressive des déficits fiscaux sur certaines filiales.
Une activité hôtelière dynamique portée par le luxe
Le
chiffre d’affaires du groupe progresse de 8%, soutenu par une hausse de 3% des nuitées et une augmentation de 5% du prix moyen par chambre.
Le
taux d’occupation atteint 59% en 2024, surpassant la moyenne nationale de 51%, confirmant ainsi la bonne performance des établissements du groupe. Cette croissance est principalement tirée par le segment luxe et haut de gamme, qui continue d’attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat.
L'
excédent brut d’exploitation (EBE) progresse de 11%, porté par l’amélioration de la rentabilité opérationnelle et une hausse d’un point du taux de marge brute, qui s’établit désormais à 36%.
Dans le cadre de son plan de rénovation sur cinq ans,
Risma a investi 134 Mdh en 2024, contre 169 Mdh en 2023.
Parallèlement, le groupe poursuit son
désendettement, avec une dette nette ramenée à 1 086 Mdh à fin 2024, contre 1 328 Mdh un an plus tôt. Cela se traduit par une réduction du levier financier de 46% à 39%, et un ratio dette nette / EBITDA de 2,4.
Les cashflows d’exploitation ont permis de financer ces rénovations tout en maintenant une politique de distribution attractive, avec
86 Mdh alloués aux dividendes en 2024.
RISMA aborde 2025 avec une conjoncture sectorielle toujours favorable et entend poursuivre sur la lancée positive de 2024.
Toutefois, le
groupe prévoit une réduction temporaire de la capacité hôtelière en raison des importants travaux de rénovation engagés. Cette baisse devrait être compensée par une amélioration des taux d’occupation dans certains établissements, limitant ainsi son impact sur les performances financières.
En parallèle, RISMA reste à l'affût de nouvelles opportunités de développement, en ligne avec ses ambitions 2030 visant à élargir son portefeuille d’actifs.
Le Directoire a décidé de proposer à l’Assemblée Générale un
dividende ordinaire de 7 dirhams par action, en hausse par rapport aux 6 dirhams distribués en 2024.