LE MATIN
17 Décembre 2025
À 11:32
Concrètement, le partenariat porte sur des liaisons reliant
Casablanca à Kuala Lumpur via plusieurs grands hubs internationaux.
Royal Air Maroc apposera son code « AT » sur les vols opérés par
Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Doha, Londres et Paris. De son côté, Malaysia Airlines ajoutera son code « MH » sur les vols de Royal Air Maroc reliant Casablanca à ces mêmes destinations. Cette configuration permet aux voyageurs de bénéficier d’horaires plus souples et de correspondances simplifiées au sein d’un même itinéraire.
Pour Malaysia Airlines, cet accord s’inscrit dans une logique d’extension de son réseau au-delà de ses dessertes propres, en s’appuyant sur les complémentarités offertes par
l’alliance oneworld. « Ce partenariat nous permet d’améliorer l’accès de nos clients à l’Afrique et à d’autres régions, tout en renforçant notre présence sur des marchés à fort potentiel », a indiqué
Datuk Captain Izham Ismail, directeur général du groupe Malaysia Aviation.
Royal Air Maroc voit, pour sa part, dans cette collaboration un levier stratégique pour consolider son positionnement sur les liaisons long-courriers vers l’Asie. Son président-directeur général,
Hamid Addou, souligne que cet accord « renforce le rôle de Royal Air Maroc comme trait d’union entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie », tout en offrant aux passagers un accès élargi à des destinations asiatiques majeures via Kuala Lumpur.
Au-delà de l’aspect commercial, le partage de codes vise à améliorer l’expérience de voyage, notamment en matière de continuité de service et de lisibilité des parcours. Les correspondances via les hubs de Casablanca et de Kuala Lumpur devraient ainsi gagner en fluidité, dans un contexte de reprise et de diversification des flux aériens entre les trois continents.
Membres de l’alliance oneworld, Malaysia Airlines et Royal Air Maroc donnent accès, à travers ce partenariat, à un réseau mondial de plus de 900 destinations. Une coopération qui illustre la place croissante des alliances et des accords bilatéraux dans la structuration du transport aérien international, face à une demande de plus en plus orientée vers des itinéraires intercontinentaux intégrés.