LE MATIN
29 Avril 2026
À 11:35
Placée sous le thème « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire », cette édition, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Altesse Royale le
Prince Moulay Rachid, a réuni 76 pays, avec le Portugal comme invité d’honneur. Au total, près de 1.590 exposants ont participé à cette édition, dont 360 exposants étrangers et 538 coopératives, illustrant la diversité du tissu agricole et l’intérêt des acteurs internationaux pour ce rendez-vous.
Parmi les annonces marquantes, le
ministère de l’Agriculture a évoqué une
production céréalière attendue de 90 millions de quintaux pour l’été.
Durant neuf jours, le salon a servi de plateforme d’échanges et de rencontres professionnelles, à travers l’organisation de conférences, de tables rondes et de rencontres B2B consacrées aux enjeux du secteur, notamment la durabilité, l’innovation, la digitalisation et l’adaptation aux changements climatiques.
La participation du
Portugal a contribué à enrichir les échanges et à ouvrir des perspectives de coopération, notamment dans les domaines de la
recherche agricole, de l’
innovation et de la
sécurité alimentaire.
L’événement a également été marqué par une forte présence institutionnelle et ministérielle, ainsi que par la participation d’experts et de professionnels venus partager leurs expériences.
Au terme de cette édition, le
SIAM confirme son positionnement en tant que plateforme de référence à l’échelle nationale, africaine et internationale, dédiée au développement des filières agricoles, à la valorisation des produits du terroir et au renforcement de la
souveraineté alimentaire.