Économie

Souss-Massa : 30 projets d’écosystèmes couvrant 7 secteurs d’activité en gestation

La région de Souss-Massa est promise à une nouvelle dynamique économique. Le CRI de la région planche sur la constitution d’une banque de 30 projets d’écosystèmes. Chacun d’entre eux devra intégrer un projet structurant clé avec des projets connexes susceptibles d’être portés par des TPME. Ces futures plateformes couvriront divers secteurs porteurs ou émergents répartis sur l’intégralité du territoire de la région. Il s’agit, au total, de sept secteurs d’activité : l’agro-industrie, les industries métalliques et métallurgiques, la plasturgie, la chimie-parachimie, la pharmaceutique et la santé, les mines et les énergies renouvelables.

03 Janvier 2024 À 11:02

Your browser doesn't support HTML5 audio

Une nouvelle dynamique économique à impulser dans la région de Souss-Massa. Le Centre d’investissement de la région (CRI) planche sur la constitution d’une banque de 30 projets d’écosystèmes. Chacun intégrera un projet structurant clé avec des projets connexes susceptibles d’être portés par des TPME. Ces futurs écosystèmes couvriront ainsi divers secteurs porteurs ou émergents répartis sur l’intégralité du territoire de la région. Au total, sept secteurs d’activité seront concernés par les écosystèmes en projet. Il s’agit de l’agro-industrie, les industries métalliques et métallurgiques, la plasturgie, la chimie-parachimie, la pharmaceutique et la santé, les mines et les énergies renouvelables.



«La vision du CRI de la région consiste à développer une offre régionale intégrée, impliquant des acteurs économiques de différentes tailles, afin de créer une dynamique économique et d’assurer la pérennité des projets proposés. La notion de l’écosystème d’investissement correspondra au nombre de projets interconnectés opérant dans un même secteur et appartenant à une même chaîne de valeur. Chaque écosystème d’investissement proposé devra intégrer à minima un projet structurant clé et un autre connexe qui sera porté par une TPME. Les deux projets devront être liés par voie de sous-traitance, afin de constituer une chaîne de valeur intégrée de l’écosystème», explique le management du CRI.

L’opération sera structurée en deux grandes phases. La première portera ainsi sur l’identification de 60 écosystèmes d’investissement à forte valeur ajoutée pour la région. Dans la deuxième phase, il s’agira de sélectionner 30 écosystèmes d’investissements des plus porteurs et préparer la documentation y afférente. Pour chaque projet identifié, le CRI collectera les informations sectorielles et financières et préparera une étude de faisabilité en identifiant plusieurs éléments, dont l’étude de marché, l’estimation des coûts de production et de vente éventuels, l’évaluation du foncier potentiel et les infrastructures requises et l’estimation du montant de l’investissement de la rentabilité.

Rappelons que le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles attributions des CRI prévues par la loi 47-18 portant création des Centres régionaux d’investissement et des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI) ainsi que des orientations de la nouvelle Charte de l’investissement.
Copyright Groupe le Matin © 2024