LE MATIN
23 Novembre 2023
À 13:16
Cette convention, qui a été présidée par
Maxime Picat, directeur des achats et de la chaîne d'approvisionnement de Stellantis, a été marquée par la présence de
Ryad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc, de Ali Seddiki, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des exportations (AMDIE), ainsi que d'autres personnalités publiques.
Cet événement historique, qui représente une véritable avancée pour l'industrie automobile de la région, a réuni plus de 1
80 participants, représentant 80 fournisseurs originaires de 11 pays différents (Maroc, Chine, Inde, Turquie, Roumanie, Portugal, Espagne, Italie, France, Allemagne, Japon).
Cette convention des fournisseurs s'inscrit dans le cadre de la stratégie ambitieuse
« DARE FORWARD 2030 » lancée par Stellantis. Il s’agit d’un plan stratégique audacieux qui fera de Stellantis un leader incontesté en matière de création de valeur dans les dix prochaines années. A travers ce plan, Stellantis s’engage également à atteindre la neutralité en carbone à l’horizon 2038.
"Cette convention est la preuve que notre engagement pour la croissance et la prospérité de la région MEA est indéfectible. Nous sommes déterminés à transformer le paysage automobile, et notre vision est étroitement alignée sur notre stratégie « DARE FORWARD 2030 ». Nous croyons fermement en un avenir prospère et durable permettant de favoriser l’éclosion de talents locaux et l’adoption de stratégies d'approvisionnement capables de renforcer le secteur automobile dans toute la région”, a souligné
Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a souligné l'importance de la convention des fournisseurs.Pour
Stellantis, les achats et approvisionnements jouent un rôle crucial pour le développement de l’industrie automobile au niveau régional. Stellantis aspire à mettre en place un écosystème automobile qui soit à la fois complet, compétitif et durable, avec une empreinte carbone réduite. L’entreprise œuvre en outre à garantir que sa base de fournisseurs réponde efficacement aux besoins de la région MEA.
Lors de l'événement, Stellantis a partagé sa stratégie complète en matière d'achat et de chaîne d'approvisionnement. Cette stratégie repose sur trois piliers principaux dont une base d'approvisionnement au sein de la région MEA, en la faisant passer de 4 à 7 pays, tout en mettant particulièrement l'accent sur le renforcement des réseaux de fournisseurs au Maroc et en Turquie. De nouvelles bases seront également établies en Algérie, et en Égypte.
La société s’engage également à accentuer ses efforts en matière de localisation, à travers notamment une augmentation de l’approvisionnement en matériaux locaux, notamment en matières premières et en sous-composants. Cet accent, qui sera mis sur l'approvisionnement local, permettra de tisser des liens encore plus forts avec les différents intervenants en place.
Enfin, Stellantis est déterminé à promouvoir activement les stratégies nationales de transition énergétique, lesquelles s'alignent parfaitement avec ses objectifs de durabilité.
Le
Moyen-Orient et l'Afrique représentent un marché très prometteur dont le potentiel de croissance est substantiel. Stellantis est profondément engagé pour la promotion de l'industrie automobile dans la région.
L’entreprise a déjà opéré de nombreux investissements stratégiques capables de répondre aux besoins de mobilité les plus divers de ses clients.
Stellantis MEA aspire ainsi à devenir le principal acteur local du secteur automobile à travers la mise en place d’un écosystème solide de partenaires.