Saïd Naoumi
04 Avril 2025
À 09:55
Le spécialiste allemand des systèmes d’
aiguillage et de fixation des
rails,
Vossloh, a engrangé des commandes record en 2024. Celles-ci ont, en effet, culminé à un peu plus de 1,3 milliard d’euros, affichant une progression de 12,1% par rapport à 2023. Ce nouveau record, que le groupe germanique juge d’historique pour ses activités dédiées aux
infrastructures ferroviaires, est en partie le résultat des marchés remportés au
Maroc.
Le groupe a ainsi été retenu, fin 2024, par l’
Office national des chemins de fer (ONCF) pour la fourniture des systèmes de fixation des rails et des appareils d'aiguillage pour la construction de la future
Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Ensemble, les commandes raflées par la société au Maroc pèsent pour 75 millions d'euros. Concrètement, le plan de livraison défini par le groupe germanique avec son partenaire marocain prévoit la livraison d’équipements d’aiguillages pour une valeur de près de 50 millions d’euros d’ici 2027.
Viendra ensuite la fourniture de systèmes de fixation des rails pour 25 millions d’euros d’ici 2028. Ces équipements seront utilisés donc dans la construction du tronçon de la
LGV Casablanca-Marrakech d’une longueur d’environ 245 kilomètres. L’opérateur allemand ne cache, par ailleurs, pas son vif intérêt pour le plan de développement des lignes ferroviaires à l’horizon 2040.
Il s’agit du «
Plan Rail Maroc 2040» qui est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes. Cette feuille de route, rappelons-le, ambitionne de porter le réseau LGV à 1.100 kilomètres et celui des lignes conventionnelles à 1.600 km.
Suite à la signature de ses contrats avec l’
ONCF, le 29 octobre dernier à
Rabat, le président-directeur général du groupe,
Oliver Schuster, avait rappelé que le partenariat de son entreprise avec le spécialiste national du rail jouit d’un ancrage historique significatif. «Cela fait plusieurs décennies que nous participons à la construction d’un système de
transport moderne, durable et performant au Maroc. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à contribuer à la promotion de la mobilité verte dans la région», avait-il fait remarquer, précisant au passage que la construction de
lignes à grande vitesse, d’ailleurs très exigeantes sur les plans technique et technologique, nécessite les plus hauts standards en termes de qualité et de fiabilité. «Avec nos produits innovants et de haute qualité, ainsi que notre compréhension approfondie et complète de la
voie ferrée, nous pouvons répondre à ces exigences et nous nous sommes de nouveau établis comme le partenaire privilégié», s’était félicité Schuster.
Vossloh n’est pas un illustre inconnu sur le marché marocain. L’entreprise avait été fortement impliquée dans le chantier de construction du réseau du
tramway de Casablanca. Le groupe a ainsi fourni pratiquement tous les systèmes d’aiguillage nécessaires pour l’opérationnalisation des lignes du tramway de la capitale économique.
Le point fort de cette commande consistait alors en la fourniture d’un ensemble monumental de voies de 98 mètres de long avec 17 bifurcations. Ces équipements très pointus, jamais conçus auparavant par Vossloh, avaient été manufacturés dans l'usine de
Reichshoffen, en
Alsace. Vossloh affirme que ses produits et services sont utilisés dans plus de 100 pays. Avec environ 75 filiales opérant dans près de 30 pays et plus de 40 sites de production, le groupe jouit d’une présence mondiale importante. Les activités du groupe sont organisées en trois divisions :
Core Components,
Customized Modules et
Lifecycle Solutions.
En 2024, ses revenus se sont élevés à 1,20 milliard d'euros. Pour l’exercice 2025, le groupe entrevoit de belles perspectives de croissance. Grâce à un carnet de commandes «solide», le management de Vossloh table ainsi sur une consolidation de sa croissance opérationnelle. En effet, sur la base de sa structure actuelle, le groupe pronostique des revenus compris entre 1,25 milliard et 1,325 milliard d'euros cette année. Ces performances devront être dopées par une montée significative des ventes attendue, en particulier, en
Chine, aux
États-Unis et en
Allemagne.
Dans ce tableau, la division
Lifecycle Solutions devrait enregistrer le taux de croissance le plus important. Le groupe est actuellement sur un projet de rachat de la société
Sateba, leader européen spécialisé dans la fabrication et la fourniture de traverses en béton pour les infrastructures ferroviaires. La transaction devra être clôturée début mai prochain. Suite à cette opération, Vossloh pourrait voir ses revenus grimper à 1,575 milliard d'euros. Si cet actif passe sous son giron, le groupe germanique pourrait renforcer son positionnement sur des marchés prometteurs à l’instar du Maroc où
Sateba s’adjuge régulièrement des commandes. L’entreprise avait, entre autres, fourni les traverses en béton pour l’infrastructure ferroviaire
LGV Tanger-Casablanca. Sateba a réalisé en 2024, un chiffre d’affaires de 350 millions d'euros, à la faveur notamment de l'acquisition des activités ferroviaires du groupe belge
De Bonte.