Économie

Tanger Med Port Authority réalise des profits en hausse de 9% au premier semestre 2025

À fin juin 2025, Tanger Med Port Authority, entité en charge de la gestion du Port Tanger Med 1 et du port passagers et rouliers et du port Tanger Med 2, a enregistré un résultat net de 912 millions de dirhams, en progression de 9% par rapport aux 838 millions de dirhams réalisés sur la même période en 2024.

29 Septembre 2025 À 09:12

Le chiffre d’affaires consolidé de Tanger Med Port Authority (TMPA) a augmenté de 12% sur un an, porté par la croissance généralisée des trafics dans l’ensemble des terminaux. Le tonnage global traité à fin juin 2025 a atteint 79 millions de tonnes, en hausse de 15,1% par rapport à la même période l’année précédente.

Cette performance opérationnelle s’est traduite par une progression de 13% de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), qui s’établit à 1,7 milliards de dirhams. Cette évolution résulte directement de la croissance soutenue des activités portuaires et de la bonne maîtrise des coûts dans les différents terminaux.

Montée en puissance des capacités opérationnelles

Au cours du semestre, Tanger Med a connu plusieurs avancées opérationnelles majeures. Le terminal à conteneurs TC3 a accueilli la première escale d’un navire de la Gemini Cooperation, l’alliance récemment formée entre plusieurs leaders mondiaux du transport maritime. Dans le même temps, un programme de modernisation de 32 chariots cavaliers a été lancé au terminal TC4.

De nouveaux services maritimes conteneurs ont également été déployés : PTX et WAX opérés par Hapag-Lloyd, BMS et WAS opérés par Arkas Line, ainsi que le service XMX, opéré conjointement par Hapag-Lloyd et Arkas. Une nouvelle connexion a été mise en place pour les camions TIR entre le port de Tanger Med et le port espagnol de Huelva, renforçant les flux logistiques euro-méditerranéens.

Tanger Med a intensifié ses efforts en matière de sécurité et de gestion des risques. Plusieurs exercices conjoints de préparation aux situations d’urgence ont été organisés en collaboration avec les terminaux et opérateurs portuaires, notamment des simulations de lutte contre la pollution marine. Par ailleurs, les capacités d’intervention ont été renforcées grâce à l’acquisition d’un système Coldcut Cobra et d’un robot spécialisé dans la lutte contre les incendies. Deux nouveaux remorqueurs sont également venus étoffer la flotte, opérés par Boluda.

Dans le domaine digital, le Port Community System (PCS) a intégré de nouvelles fonctionnalités, notamment une déclaration sommaire d’entrée (ENS) obligatoire pour les marchandises à destination du territoire douanier de l’Union européenne, conformément au programme ICS2. Une plateforme optimisée a été lancée pour la gestion des escales au port passager ainsi qu’un système mutualisé visant à améliorer l’organisation des visites physiques à l’import.
Copyright Groupe le Matin © 2025