Économie

Tanger Med : voici le bilan de l'activité portuaire en 2023

8,6 millions de conteneurs ont été traités en 2023, soit 95% de la capacité nominale du complexe portuaire Tanger Med.

30 Janvier 2024 À 10:38

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En 2023, le Port Tanger Med a traité 8.617.410 EVP (Equivalent Vingt pieds), en croissance de 13,4% par rapport à 2022. "Cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée en avance de 4 ans par rapport aux objectifs", indique l'autorité portuaire. Et d'expliquer que la progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50%, et avec comme partenaires Eurogate à 40% et Hapag Lloyd à 10%). L'année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité records dépassant des pics mensuels de 800 000 EVP manutentionnés.r>r>Durant cette même période, 477.993 camions TIR ont été traités, en évolution de 4,1% par rapport à 2022. Le trafic des produits industriels a connu une augmentation significative de 14,3 % par rapport à l'année précédente, et qui compense une baisse du trafic des produits agricoles de 7,7 %.r>r>Le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 122 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 13,6% par rapport à 2022, dont 21% en Import/Export. "Ce trafic global enregistré est le plus élevé au niveau du Détroit de Gibraltar et à l’échelle de la Méditerranée", note le communiqué. Ce trafic représente également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc.r>r>Ces chiffres positionnent Tanger Med comme 4e port le plus efficace au monde, d'où la confiance de l'IFC pour l'extension du port «Passagers» et «Roulier».r>r>

Le trafic de véhicules neufs en augmentation

Les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 578.446 véhicules en 2023, soit une augmentation de 21% par rapport à 2022. Ce trafic englobe principalement 341.758 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176.208 véhicules exportés par l'usine Stellantis de Kénitra.r>r>

Trafic de passagers : un retour à la normale

2.700.747 passagers ont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, enregistrant une croissance de 30% par rapport à 2022. "Ce trafic a retrouvé les niveaux habituels enregistrés avant la crise de la COVID-19", commente la même source.r>r>La port a également enregistré l'année dernière, l'accostage de 16.900 navires, en croissance de 17% par rapport à 2022.
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