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Tanger Med : 200 millions d’euros de l'IFC pour l'extension du port «Passagers» et «Roulier»

Tanger Med Port Authority planche sur un partenariat stratégique avec la Société financière internationale. Il agit d’un contrat de financement d’environ 200 millions d’euros pour soutenir l’expansion du port passagers et roulier de Tanger Med. Un projet d’envergure estimé à environ 450 millions d’euros et qui couvrira une superficie de 62,92 hectares, soit 6,3% de l’emprise actuelle du complexe portuaire de Tanger Med.

Tanger Med Port Authority (TMPA) est sur un partenariat stratégique avec la Société financière internationale (IFC) pour le financement d’une expansion majeure du port «Passagers» et «Roulier» de Tanger Med. Un projet d’envergure estimé à environ 450 millions d’euros. Cette initiative prévoit le développement de 12 postes d’amarrage et de 86 hectares de terrain, marquant ainsi une étape significative dans le renforcement de l’infrastructure portuaire.



L’IFC envisage de fournir un prêt de 150 millions d’euros à TMPA. Ce prêt sera accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, convertis en euros, mobilisés par l’IFC auprès d’investisseurs institutionnels grâce à son Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP). À noter que TMPA est responsable de la gestion opérationnelle du Port Tanger Med 1, du port «Passagers» et «Roulier», ainsi que du Port Tanger Med 2. Bien que l’autorité portuaire ait concédé les opérations des terminaux à conteneurs à des partenaires privés et publics, elle supervise et exploite directement les activités des terminaux de passagers et de camions.

Les fonds alloués par l’IFC seront exclusivement dédiés à l’extension du port de passagers et de camions. Ce projet d’envergure couvrira une superficie totale de 62,92 hectares, représentant 6,3% de l’emprise actuelle du complexe portuaire de Tanger Med, qui s’étend sur plus de 1.000 hectares.

Actuellement, les développeurs du projet, sélectionnés via un contrat EPC (conception, ingénierie, approvisionnement en matériaux et construction), sont en phase de sélection. Les travaux devraient durer trois ans pour s’achever vers fin 2026.

Pour rappel, Tanger Med, en tant que hub logistique mondial, est connecté à plus de 180 ports internationaux, offrant une capacité de traitement impressionnante pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules. Selon l’IFC, ce projet d’extension vise à augmenter la capacité de traitement des camions de la TMPA à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure.

Vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe, l’activité «Roulier» permet de raccorder Tanger Med à l’Espagne (Algésiras, Barcelone, Motril, Malaga), la France (Sète, Marseille) et l’Italie (Gênes). Première plateforme marocaine pour le flux d’import-export, Tanger Med traite, à lui seul, plus de 50% des exportations marocaines et près de 97% du flux des camions TIR à l’export du Maroc. Selon TMPA, le complexe portuaire a traité 459.091 camions TIR en 2022, en croissance de 13% par rapport à 2021. Ce trafic a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exportations agro-industrielles. Soulignons, par ailleurs, que depuis 1962, l’IFC a collaboré avec plus de 100 partenaires des secteurs publics et privés au Maroc, mobilisant et investissant plus de 3,5 milliards de dollars dans des projets pour soutenir les petites entreprises, l’industrie, le secteur agroalimentaire, le développement des infrastructures ainsi que le secteur financier.
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