Rochdi Mokhliss
22 Mai 2025
À 12:26
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de projets à faible empreinte carbone. TAQA Morocco a en effet rappelé que les négociations sont en cours pour la signature des contrats préliminaires relatifs au
projet d’ammoniac vert et de
carburant industriel. Porté en consortium avec
Moeve, ce projet a été sélectionné par le comité de pilotage de l’offre
« Maroc Hydrogène Vert ». L’objectif est de mobiliser le foncier nécessaire et de lancer les études de faisabilité dans les prochains mois.
Ces annonces interviennent dans le sillage de la
signature d’accords structurants avec un consortium d’acteurs publics et privés marocains, en vue de concrétiser plusieurs projets majeurs à l’horizon 2030. Parmi eux figurent notamment la production de 900 millions de m³ d’eau dessalée, le transport de 800 millions de m³ d’eau via un projet d’autoroute de l’eau, 1 500 MW de projets à cycle combiné gaz (CCGT), une ligne HVDC (courant continu haute tension) d’une capacité d’environ 3 000 MW reliant le Sud au Centre du pays, ainsi que 1 200 MW de nouveaux projets d’énergies renouvelables.
Sur le plan financier, TAQA Morocco affiche pour le premier trimestre 2025 un
chiffre d’affaires consolidé de 2,9 MMDH, en légère baisse par rapport à la même période de l’année précédente. Le
résultat net consolidé ressort à 379 MDH, en progression de 4,1% par rapport aux 364 MDH enregistrés un an plus tôt.
Au 31 mars 2025, les
investissements engagés par le Groupe atteignent 39 MDH, en hausse par rapport au premier trimestre 2024. Ils concernent principalement des projets d’exploitation et de maintenance des unités existantes, conformément aux priorités opérationnelles. L’endettement net s’élève quant à lui à 4,7 MMDH.