Économie

Taqa Morocco : le bénéfice chute de 20,4% pour atteindre 1,03 MMDH en 2023

Taqa Morocco vient de publier ses résultats financiers de 2023. Ils révèlent un chiffre d’affaires consolidé de 13,19 milliards de DH, en baisse de 3% sur un an. Son RNPG, lui, accuse un repli de 20,4% sur un an à 1,03 milliard de DH.

06 Mars 2024 À 13:45

Pour 2024, Taqa Morocco compte poursuivre la réalisation de ses priorités stratégiques. Celles-ci comprennent le renforcement de son excellence opérationnelle, la maximisation de l’efficacité des coûts de production, la concrétisation de sa stratégie visant à établir un portefeuille diversifié de 1.000 MW de capacités supplémentaires d’ici 2030, dans les énergies «bas carbone» et le développement du dessalement d’eau de mer.



En attendant, ses résultats financiers 2023 laissent apparaitre un chiffre d’affaires consolidé de 13,19 milliards de DH, en repli de 3% sur un an. Son EBITDA s’est établi à 3,55 milliards de DH et demeure supérieur à ses niveaux normatifs des années précédentes. «La constatation d’une perte de change exceptionnelle suite à l’évolution de la parité USD/MAD a impacté le Résultat Net Part du Groupe, qui s’élève à 1,03 milliard de DH pour 2023», indique par ailleurs Taqa Morocco, soit un repli de 20,4% sur un an. Concernant les investissements, la société enregistre une progression de 35,7% sur un an à 328 millions de DH. «Ces investissements comprennent principalement les révisions mineures réalisées au niveau des Unités 1 et 5 ainsi que des projets d’exploitation et de maintenance», rappelle-t-elle.

L’année dernière a également été l’occasion pour Taqa Morocco de réduire son endettement. Celui-ci a baissé de 10,5% sur un an à 5,52 milliards de DH, avec un ratio dette nette/EBITDA en amélioration passant à 1,6x contre 1,7x en 2022. «L’amélioration de l’endettement net intervient suite à une opération majeure de reprofilage de la dette de la filiale JLEC 5&6. Cette initiative a impliqué une levée de fonds de 6,6 milliards de DH auprès de banques marocaines, prolongeant la maturité jusqu’en 2042», explique la société. Et d’ajouter que «cette stratégie vise à accompagner le déploiement des projets d’énergie bas carbone et des projets de dessalement d’eau et marque le début d’une transformation significative du modèle économique et de la structure financière de TAQA Morocco».

Pour les indicateurs sociaux, le reprofilage en question a permis l’optimisation de la structure financière de la filiale, libérant ainsi des ressources financières supplémentaires et renforçant la capacité de distribution des dividendes, précise La société. En conséquence, le résultat net social de s’inscrit en forte hausse de 150% à 2,34 milliards de DH).

Par ailleurs, le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action. «Ce dividende est en ligne avec la politique financière de TAQA Morocco et ses niveaux de distribution durant les années précédentes», explique la société.
Copyright Groupe le Matin © 2024