Mounia Senhaji
14 Décembre 2023
À 10:01
Encore quelques heures et on sera fixé sur l’issue des divergences qui ont surgi récemment au sein de la
Fédération nationale de l’industrie hôtelière (
FNIH). L’Assemblée générale élective (AGE), maintenue pour ce jeudi 14 décembre, permettra probablement de mettre fin au suspense, à moins qu'un nouveau rebondissement ne survienne dans les prochaines heures.
Pour rappel, les deux
associations régionales de l’industrie hôtelière (ARIH) de
Marrakech-Safi et de
Souss-Massa avaient menacé de se retirer de la fédération, décriant une «manœuvre anti-démocratique» qui a mis fin à la limitation du nombre de mandats présidentiels et qui permettra au président sortant de briguer un troisième mandat. Du côté de la FNIH, cette insurrection serait une simple démonstration de force malvenue ainsi qu’une tentative de mise à l'écart des «petites associations».
Pour l’heure, ce suspense commence à s'effriter. Il n'y a, certes, aucun mystère sur l’issue du vote qui devra confirmer la reconduction de
Lahcen Zelmat à la présidence de la Fédération, mais une sorte d'omerta s'est organisée de part et d'autre sur la participation à cette assemblée des
ARIH de
Marrakech-Safi et de
Souss-Massa.
Cette assemblée devait donc sonner la cloche de fin soit de la discorde entre les deux parties, soit de l’adhésion des deux associations à la fédération mère. Mais les signes avant-coureurs laissent quelques espoirs pour un happy end.
Contactés par nos soins, le président de l’ARIH de Marrakech-Safi, Ahmed Bennani, a préféré esquiver nos questions, invoquant un agenda chargé, alors que le chef des hôteliers de Souss-Massa, Abdelhaq Chahli, a choisi de rester dans le «pas de commentaire». Mais ce qu’on peut lire entre les lignes de ces non-réponses, c’est qu’aucune entente mutuelle n’a été scellée à ce moment-là.
C’est ce que confirme d’ailleurs la réponse évasive de notre source eu sein de la FNIH. «Tous les membres de la Fédération ont été convié à cette Assemblée élective sur le même pied d’égalité. Nous serons fixé le jour même», nous a-t-on déclaré à la veille de l'Assemblée.
Toutefois, une source proche du dossier nous a révélé aujourd'hui que les négociations auraient abouti hier mercredi à un compromis grâce à la médiation de l’un des sages de la profession. Avant que les choses ne se dégradent à nouveau. Les pourparlers n'ont pas été interrompus pour autant et auront fini par payer puisque un accord a été finalement trouvé et que les deux ARIH seront de la partie aujourd'hui. Pour quelles concessions ?
Affaire à suivre.