LE MATIN
01 Octobre 2025
À 15:00
Le mois d’août 2025 marque un tournant pour le
tourisme national. Avec 19,1 milliards de dirhams de
recettes en devises, il devient le meilleur mois jamais enregistré par le secteur, en hausse de 13 % par rapport à août 2024. Cette performance est portée par une fréquentation en nette progression :
13,5 millions de visiteurs ont été accueillis sur les huit premiers mois de l’année, soit 15 % de plus qu’à la même période l’an dernier.
«Les performances du secteur du tourisme démontrent qu’avec une vision claire, des choix d’investissement stratégiques et une mobilisation conjointe du public et du privé, les résultats sont au rendez-vous», affirme Fatim-Zahra Ammor, soulignant qu'«avec 13,5 millions d’arrivées à fin août et une programmation aérienne renforcée, 2025 s’annonce comme une année exceptionnelle». S’exprimant dans un entretien accordé au «Matin», la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ajoute que l’objectif cardinal est d’installer durablement la réputation du Maroc comme destination d’excellence. «Cet effort transformera structurellement notre industrie touristique bien au-delà de 2030». Pour ce faire, nombre de chantiers sont en cours touchant aussi bien le renforcement de la capacité d’accueil que la desserte aérienne, en passant pas la formation et la compétitivité.
Au-delà des chiffres, cette dynamique confirme
la solidité du
secteur touristique dans un environnement international encore incertain. Le
tourisme s’impose ainsi comme un contributeur régulier aux
équilibres économiques et un soutien tangible à la croissance, avec des perspectives qui demeurent favorables pour la fin de l’année.
C’est dans ce contexte que la ministre du Tourisme,
Fatim-Zahra Ammor, souligne l’importance stratégique de cette trajectoire. Pour elle, les résultats actuels « témoignent du rôle essentiel du tourisme dans notre économie » et rappellent la fonction du secteur comme pourvoyeur majeur de devises, un rôle qui contribue directement à la dynamique de
croissance nationale.