TPME : l’État enclenche un soutien direct, cap sur l’emploi et l’équité territoriale
À Errachidia, une rencontre nationale présidée par Aziz Akhannouch a acté le coup d’envoi d’un dispositif inédit en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises. Au menu : soutien direct à l’investissement, ciblage territorial et gouvernance simplifiée, avec un même objectif "accélérer l’emploi et corriger les disparités régionales".
Ph. Saouri
S.Ba.
11 Novembre 2025
À 17:35
Le nouveau dispositif de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a été officiellement lancé mardi à Errachidia, lors d’une rencontre nationale présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Initiée en partenariat avec de multiples acteurs nationaux et régionaux, cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la Nouvelle Charte de l’investissement, conçue pour stimuler la création d’emplois, renforcer l’équité territoriale, améliorer l’environnement des affaires et encourager les exportations.
Le secteur privé appelé à jouer pleinement son rôle
Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, a souligné la vocation du dispositif : « Le secteur privé doit désormais occuper pleinement la place qui lui revient comme moteur réel de l’économie nationale. » Il a insisté sur le rôle des fédérations et organisations patronales, invitées à devenir une véritable force de levier pour l’investissement et la création d’emplois, ainsi que sur la nécessité pour le secteur bancaire d’accompagner « une nouvelle génération d’investisseurs, notamment les jeunes et les TPME. »